Tarte épinard courgette et gorgonzola

C’est en faisant mon plein hebdomadaire que je suis tombée sur une belle « botte » de feuilles d’épinards ! Nous nous sommes mis d’accord l’une et l’autre pour rentrer ensemble et organiser un rendez-vous en cuisine avec l’ami gorgonzola ! Une courgette s’est glissée par là entre temps ! la jalousie sûrement !
Voici donc sous vos yeux ébahis, je n’en doute pas, une nouvelle recette : une tarte épinard courgette et gorgonzola pour un dîner en toute simplicité ou un pique-nique, mais bon, les pique-niques en ce moment, c’est pas ça ! #désespoir et #méteopourrie

Tarte épinard courgette et gorgonzola

– 200 gr de farine
– 90 gr de beurre froid
– sel
– 1 oeuf
– 5 CAS d’eau froide.

– 700 gr d’épinards frais ou surgelés (mais c’est la saison il faut en profiter!)
– 1 belle courgette (2 petites ou 1 grande)
– 3 oeufs
– 100 gr de lait
– 10 cl de crème épaisse
– sel, poivre
– 150 gr de gorgonzola

Préparez la pâte à tarte. Versez dans le bol du robot, la farine, le sel et le beurre froid coupé en morceaux. Quand la pâte est sableuse ajoutez l’oeuf puis l’eau. Retirez la boule de pâte. Etalez celle-ci puis foncez-la dans un plat à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette. Réservez au frigo une demi-heure.
Préchauffez le four à 200° puis cuisez la pâte à blanc (recouverte de papier aluminium et de billes de cuisson) pendant 20 mn. Ensuite laissez refroidir.

Pendant ce temps, faites revenir les feuilles d’épinard dans une grande casserole (c’est volumineux ces petites bêtes!) avec un peu d’eau. Salez en cours de cuisson. Quand les épinards sont cuits, égouttez-les puis « essorez-les » dans un torchon (qui ne risque rien car le vert des épinards est difficile récupérer) pour retirer l’excédent d’eau. Réservez-les.
Lavez et épluchez la courgette. Coupez rondelles puis faites revenir les rondelles dans une poêle avec un peu de beurre. Salez et réservez.
Battez 3 oeufs entiers dans un saladier avec la crème et le lait. Assaisonnez. Ajoutez une 1/3 du gorgonzola en le fouettant avec la préparation.
Déposez les courgettes sur le fond de la tarte puis répartissez les épinards par dessus. Faites de même avec des morceaux de gorgonzola.
Versez l’appareil à quiche avec crème et gorgonzola sur les épinards. Enfournez pour 25 à 30 mn.
Passez à table et servez !

Tarte épinard courgette et gorgonzola

Et si vous aimez le vert, et plus particulièrement celui des épinards, faites des folies avec cette tarte chèvre épinards ou ces triangles qui se mangent tout seuls aux épinards et à la feta !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Tarte épinard courgette et gorgonzola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *