Financier à la cerise à partager !

Quand on a des cerises et des blancs d’œufs au frigo qui attendent gentiment d’être passés à la casserole, je dirais qu’il n’y a plus qu’à ! C’est donc en mode Indiana Jones que je me suis replongée dans mes grimoires et que j’y ai retrouvé, non pas le graal  {quoique} mais la recette d’un financier à partager ! Le premier était aux abricots, celui ci est à la cerise ! Des belles cerises rouges, croquantes et sucrées à souhait : une vraie pépite de bonheur à portée de papilles !

Pour 4 personnes dans un moule de 20 cm de diamètre et un financier d’environ 1,5 cm d’épaisseur
– 3 blancs d’oeufs
–  60 gr de sucre blond
– 75 gr de poudre d’amande
– 70 gr de beurre
– 30 gr de farine
– 170 gr de cerises dénoyautées

financier à la cerise

Préchauffez le four à 240°
Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande et les blancs d’œufs. Mélangez le tout.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange précédent puis re-mélangez pour obtenir une pâte lisse..
Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises en les ouvrant en 2.
Beurrez un moule à manquer. Chemisez le fond du moule avec une feuille de papier sulfurisé découpée à la bonne taille. Cela facilitera grandement le démoulage.
Versez la pâte au fond du moule puis répartissez les cerises par-dessus. Enfournez pour 5 mn à 240°puis 12 mn environ à 200°. Le dessus doit être doré.

financier à la cerise

Voilà, ce financier à la cerise est moelleux, bon et de saison !! Que demandez de plus ? Un autre peut-être ?
En panne d’idée pour adapter les financiers ? Et si vous essayez la version fraise coco ou framboises et pralines roses ou bien encore à la myrtille ! Il y en a aussi au chocolat  !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires sur “Financier à la cerise à partager !

  1. Gauthier

    Un financier, ça s’appelle pas comme ça à cause de sa forme de lingot ? Là ça ressemble à un clafoutis non ?

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      certes, mais la recette du clafoutis n’a rien à voir ! Elle ressemble plus à un flan ou un far, là ce sont bien les ingrédients du financiers ! On va dire que ça fait rond comme la petite monnaie !

      Répondre
      1. Gauthier

        En fait c’était ovale , puis « lingotique » comme en atteste la définition infra. Votre monnaie est une grosse monnaie alors ! Et quitte à faire à peu près, c’est l’aspect cerises dans le gâteau (et non pas sur) que moi j’appelle clafoutis … :-)

        La légende dit que le financier trouverait son origine dans les années 1890 où un pâtissier français dit « Lasne » aurait inventé la recette de ce gâteau pour satisfaire les papilles de financiers en quête de douceur, sans se salir les mains.
        Il semblerait en fait que les financiers étaient à l’origine de petits gâteaux de forme ovale, fabriqués par les soeurs de l’ordre des visitandines, jusqu’à ce des suisses décident de reproduire la recette en lui donnant une forme différente pour ne pas qu’on les accuse de plagiat. C’est ainsi que les gâteaux prirent la forme de lingots (Suisse oblige) et le nom de financiers. On trouve cependant encore des « visitandines » dans certaines pâtisseries qui ont conservé cette appellation traditionnelle. Petit gâteau rectangulaire, moelleux et fondant, le financier a la couleur d’un lingot d’or

        Répondre
        1. lafourmiele Auteur de l’article

          merci pour ce complément d’informations historiques !! J’aurais appris quelque chose !!

          Répondre
  2. Nikole

    G. a eu plus de chance que moi sur le sujet commun du lingot ! Mon commentaire à moi, que j’ai déposé il y a une paire de jours, il est resté au fond du four ! ? :-( :-)

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      bonjour Nikole,
      Je suis navrée pour votre commentaire mais je n’en ai absolument pas trace sur le blog : ni même en attente de validation. Je vous aurais certainement répondu si je l’avais vu mais là rien . Je suis remontée à la semaine dernière et il n’apparaît nulle part. J’en suis vraiment désolée. Bonne journée.

      Répondre
      1. Nikole

        C’est pô grave … j’y disais comme Gauthier qu’un financier avait normalement la forme d’un lingot … que c’est pour ça que ça s’appelait comme ça …mais ça, depuis, vous l’avez validé ! :-) Bonne journée.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *