Coulis, confitures, les fraises sont à la fête !

C’est la saison que l’on attend fébrilement depuis des mois, la saison des jolis fruits d’été. C’est aussi et forcément la saison des cueillettes et la semaine dernière nous avons repris le chemin des champs comme chaque année en nous attaquant à une parcelle de fraises de la ferme de Gally !
Pour la première fois cela s’est fait dans la gadoue, et c’est entre deux averses que nous avons cueilli nos premiers kilos de fraises : un peu plus de 4. En général, les fraises finissent toujours en confitures de fraises, plus quelques unes qui finissent sous une avalanche de chantilly !
Cette année j’ai voulu un peu innové et profité de cette première cueillette au maximum
J’ai donc commencé par refaire le stock de confitures pour l’année avec 9 pots de confiture de fraises. Ensuite, j’ai remplis quelques pots avec du coulis de fraises. Puis j’ai fait quelques croisements gustatifs avec la rhubarbe et vanille : très bon !

panier de fraises

La confiture de fraises 
Depuis que je suis toute petite , j’ai toujours vu ma maman faire de la confiture, c’est donc tout naturellement que je m’y suis mise, sans regarder de recette ou quoique ce soit. Petit à petit ma façon de faire évolue aussi.
Avant je coupais grossièrement les fraises après les avoir équeutées, puis lavées et zou dans la marmite avec la même quantité de fruits que de sucre. Puis avec les années, la quantité de sucre a diminué pour environ de 50/50 à 40/60 et parfois même encore un peu moins selon les fruits.

Le temps de cuisson varie toujours en fonction de la quantité de fruits et aussi de la taille de la marmite. Sur une grande quantité de fruits comme là, (mon faitout était plein), Après 30 mn, j’ai retiré les fruits avec une écumoire et laissé cuire le jus une heure de plus. A l’aide d’une écumoire, retirez au fur et à mesure l’écume qui se forme à la surface. Votre confiture n’en sera que plus belle et meilleure.
Pour moi, la confiture est cuite lorsque l’on dépose quelques gouttes de confiture sur le rebord d’une assiette et qu’elle ne coule plus.
Arrêtez alors la cuisson et versez directement (sans vous brûler) dans des pots stérilisés. Fermez et retournez les pots jusqu’à refroidissement complet.

confiture de fraises

Pour le coulis de fraises, c’est plus rapide et plus simple :
– 500 gr de fruits,
– 200 gr de sucre
– le jus d’un demi citron
Mixez les fraises plus passez-les. Versez dans une casserole avec le sucre. Portez à ébullition et hop, au premier bouillon c’est fini !
Versez dans des pots stérilisés, fermez et retournez les pots jusqu’à refroidissement complet.

coulis de fraise

Ce coulis sent divinement bon : dès qu’on l’ouvre les saveurs de fraises vous sautent au nez !! C’est sûr qu’après on a du mal à revenir à des produits du supermarché même si c’est bien pratique !

Pour la confiture fraises rhubarbe 
Prendre autant fraises que de rhubarbe : 50/50, ainsi qu’une gousse de vanille (ouverte en 2 et grattée pour en récupérer tous les grains).
Sucre : 40% de sucre pour 60% de fruits.
Coupez les fruits en petits morceaux. Versez les dans la casserole ou la bassine à confiture si vous êtes équipés. Ajoutez le sucre. Mélangez et cuisez à feu doux en enlevant l’écume (cette mousse rosée qui apparaît lors de la cuisson) au fur et à mesure.
Quand c’est cuit, mettez dans des pots comme pour la confiture de fraises.

confiture fraise rhubarbe

On oublie pas les desserts innombrables que l’on peut préparer avec des fraises comme  la classique tarte au fraises ou ce fameux victoria sponge cake aux fraises et chantilly testé récemment ou bien encore les choux fraises chantilly. Vous pourrez aussi simplement vous essayer à des financiers fraises coco ou bien encore un bon gâteau un peu basque à la fraise avc un crumble pour faire croustiller le tout.
Bref les recettes à la fraise ne manque pas !!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Coulis, confitures, les fraises sont à la fête !

  1. thithoad

    j’aime beaucoup les fraises, hélàs j’en ai peu dans mon jardin, et quand on les achète en grande surface, pas le même goût, et la conservation n’est pas top non plus!!
    alors je me régale de tes photos et c’est déjà ça!!
    bonne soirée

    Répondre
  2. Le renard et les raisins

    La confiture de fraises, c’est un pur délice. La dernière fois j’avais acheté des fraises, elles étaient pas terribles, j’en ai fait un confiture express, avec du vinaigre balsamique, un pur délice !
    Merci pour ce gourmand partage 🙂
    Andréa

    Répondre
    1. La petite bebette

      Bonjour le renard et le raisin, pourriez-vous me dire quelle quantité de balsamique vous mettez ?
      Grand merci à vous

      Répondre
  3. Carole

    Je prends plaisir à lire tes recettes !
    Je ne pensais pas qu’on pouvait conserver le coulis ainsi, merci pour l’astuce.
    Bon après midi, bises.

    Répondre
  4. catherine

    confiture fraise rhubarbe, excellent idée. J’en ai fait cette année, c’est génial et les enfants adorent. bonne idée de partage. Merci

    Répondre
  5. Cali

    Et ben voilà, ça y’est, je suis jalouse 😉
    Au Panama, les fraises du supermarché ne sont pas toujours terribles, et la plupart du temps, elles viennent des USA (donc je boycotte d’office !). Les rares fois où je vois des fraises locales, je me précipite.
    J’adorerai pouvoir aller les cueillir directement (quoique vu la chaleur ….. !!!!!)

    Répondre
  6. Vanda

    je te donne ma petite astuce pour eviter l’ecume de tes confitures ;
    Dès l’ébulition, ajouter une noisette de beurre et poursuivre la cuisson …tu verras c’est genial !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *