A propos de chaussons : empanadas aux épinards et au bruccio !

Une fin de journée avec une envie de chaussons, ça ne vous arrive pas ?
Je ne vous parle pas de ceux dans lesquels on se glisse les pieds au chaud ! quoique !
Non je vous parle de ceux à boulotter et pour éviter tout malentendu nous les appellerons donc « empanadas » comme en Amérique du sud. Parce que manger des chaussons c’est tout de même une peu bizarre !
Ils peuvent être feuilletés ou pas, fris ou pas et garnis à l’envie ! Cette fois-ci nous aurons des empanadas aux épinards et au bruccio, ce fameux fromage frais de brebis (ou de chèvre) made in Corsica qui s’accorde parfaitement avec ces feuilles vertes !

empanadas aux épinards et au bruccio

Pour 12 empanadas de 12 cm il vous faudra :

– 200 gr de farine
– sel
– 100 gr de beurre froid
– 7 ou 8 CAS d’eau froide (environ)
– 600 gr d’épinards surgelés ou frais c’est toujours mieux !
– 200 gr de bruccio
– sel, poivre
– noix de muscade
– 1 oeuf pour la dorure

Versez la farine, le sel et le beurre froid coupé en morceaux dans le bol du robot. Mélangez avec la feuille (batteur plat) jusqu’à obtenir une consistance de sablonneuse. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à la formation d’une belle boule de pâte que vous réserverez.
Faites revenir les épinards dans une poêle avec une noix de beurre et un peu d’eau s’ils sont surgelés. Faites évaporez l’eau contenue dans les épinards au maximum. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade dessus.
Mélangez et laissez refroidir dans un saladier. Une fois refroidi ajoutez le bruccio aux épinards. Mélangez à la fourchette pour faire cette farce.

Préchauffez le four à 180°.
Etalez la pâte puis formez des cercles d’environ 12 cm. J’utilise des moules comme ceux-ci.pour former mes empanadas.  C’est très pratique, cela permet de gagner du temps et cela soude parfaitement les bords.
Garnissez généreusement chaque empanadas avant de le refermer en soudant les bords avec un peu d’eau si vous n’avez pas le fameux moules.
Répartissez les empanadas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis dorez-les avec un oeuf battu.
Enfournez pour 25 mn à 20  environ à 180°.

empanadas aux épinards et au bruccio

Et voilà, un repas de plus en moins avec une idée simple qui marche à tous les coups et qui fait passer les épinards sans frémissements ni murmures !! trop facile, je vous dis !
Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec une pâte feuilletée mais il vous faudra peut être un peu plus qu’une seule pâte déroulée classique ou il faut réduire un chouilla la quantité de farce.
Vous pouvez servir ces petits empanadas aux épinards et au bruccio avec une salade verte, des crudités !

Retrouvez aussi les empanadas au thon ou épinard chèvre et feta

Vous pouvez aussi me retrouver dès aujourd’hui sur le blog « Versailles in my Pocket » pour découvrir mes adresses préférées de la ville !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires sur “A propos de chaussons : empanadas aux épinards et au bruccio !

  1. babakitchen

    je suis tout de suite partante, j’adore ces petites choses là, en été quand je suis en congé j’en prépare plus facilement et les enfants adorent !! bises

    Répondre
  2. Cuisinetcigares

    Une envie de chaussons ??? en plein été ! non merci, moi je préfère les sandales et les orteils à l’air ! lol !
    Bon plus sérieusement, j’adore ta recette 🙂 surtout quand on y met du brocciu ! ma ma mia !!!
    Ce week, j’ai fait des lasagnes viande hâchée-brousse ! Fa bu leux ! mais si seulement j’avais pu avoir du brocciu ! J’aurai peut-être fait un fiadone 😉
    Bises ! Sandy

    Répondre
  3. magali

    Hummmm, ils me parlent avec un accent de « l’Ile de Beauté », ces petits chaussons. J’ai la chance de pouvoir du bon bruccio d’une grande marque corse. Bises ma belle à très bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *