Dos de saumon marinés rôtis !

Voilà, il faut que je vous avoue un truc : je vais parfois quelques courses chez l’ami Picard. C’est pas vraiment « zéro déchet » mais c’est quand même bien pratique, d’autant qu’il est à deux pas de chez moi ! J’y prends peu de choses et souvent les mêmes : des produits de base comme des haricots, des petits pois, ou des fèves. J’y achète également des poissons et aussi des glaces quand les températures extérieures deviennent estivales.
Pour les poissons, j’ai toujours dans mon panier des filets de merlu ou des dos de cabillaud et de saumon. On peut ensuite faire ce que l’on veut avec. La preuve avec cette recette qui m’a tout simplement emballée : des dos de saumon marinés rôtis.
Dos de saumon marinés rôtis

Pour 4 personnes il vous faudra tout ça !
– 4 dos de saumon, picard ou pas !

Pour la marinade
– 100 gr de sirop d’érable
– 50 ml eau
– 1petite CAC de maîzena
– 1 gousse d’ail
– 1/3 CAC de Sel et la même chose de piment d’espelette.
– quelques feuilles de coriandre en option ou un petit oignon frais à ciseler sur les dos de saumon une fois servis.

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition et faire réduire à feu plus doux pendant environ 10 mn. Réservez (vous pouvez conserver cette marinade dans une boîte hermétique, au frigo).
Badigeonner chaque portion de saumon de marinade (environ 1 CAS par morceau). Laissez mariner au moins 2 heures, une nuit c’est encore mieux.
Préchauffez le four à 180°.
Badigeonner à nouveau avant d’enfourner puis cuisez les dos de saumon environ 20 à 25 mn. A mi cuisson redonnez un coup de pinceau de marinade.
Ensuite passez sous le grill dans le 1/3 du four en faisant bien attention à ne pas brûler le dessus. Laissez dorer le dessus environ 5 mn en surveillant.
Servez votre dos de saumon mariné rôti avec du riz, des petits légumes et autres fantaisies !

C’est parfait quand on aime les saveurs légèrement sucrée salée. Pour le côté pimenté, j’y suis allée mollo mais vous pouvez y aller un peu plus franchement et remplacer, dans la marinade, le piment d’espelette par des « flocons » de piment séchés.

Si le saumon est votre ami, vous pouvez aussi tester la terrine de saumon aux noix de st Jacques et crevettes roses ou une version de saumon poché au lait de coco !

N’oubliez pas jusqu’au 24 mai : -10% sur tout l’eshop avec le code « MAMAN« 

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Dos de saumon marinés rôtis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *