Bircher Muesli : les céréales du petit déjeuner saines et fruitées

Vous êtes de quel genre au petit déjeuner ?
Impossible de communiquer avant d’avoir avalé un bol de café? A moins que vous n’avaliez un truc sans même prendre le temps de vous asseoir. Mais peut être êtes-vous de ceux qui se lèvent dès potron minet pour préparer un petit déjeuner roboratif pour toute la famille.
Chez nous c’est tranquille et familial. Nous nous retrouvons tous les 4 à table avec tartines de baguette ou de pain complet, parfois des céréales. Il y a aussi des bols de chocolat chauds pour les garçons, un grand bol de thé pour moi et un jus de fruit en plus pour les amateurs.
Question céréales, j’ai eu ma période granola. J’en ai testé plusieurs versions comme celui-ci ou celui-là à la noix de coco, ou au chocolat.
Le bircher muesli restait encore assez mystérieux pour moi ! J’avais mis de côté quelques recettes mais sans passé le cap, jusqu’à ce que je tombe sur un tweet de l’ami Jamie Oliver et son super bircher muesli ! Mais c’est quoi le bircher muesli ? C’est un petit déjeuner d’origine suisse du dr Bircher. Il se prépare la veille pour le lendemain avec une base muesli (un mélange de céréales comme les flocons d’avoines, de fruits secs et de graines en tous genres) sur laquelle on rajoute du lait ou un yaourt, une pomme râpée, du jus de citron…  C’est complet, nourrissant et sain !
bircher muesli

100 g de fruits secs : raisins, abricots, cranberries, figues….
50 g de mélange de noix comme les amandes, noisettes, noix ….
50 g de graines mélangées : sésame, potiron, tournesol…
400 g flocons d’avoine
Du lait ou un yaourt (grec ou pas)

Mélangez les fruits secs coupés en dés si besoin, les noix grossièrement hachées, puis les graines. Ajoute les flocons d’avoine. Mélangez.
Vous pouvez servir ce muesli, tel quel avec du lait ou un yaourt par dessus et quelques fruits frais.

Sinon vous pouvez préparez le fameux bircher muesli ! Il se prépare la veille pour le lendemain matin. Il est rapide à préparer et vous fera un excellent petit déjeuner peu sucré et nourrissant.
Prélevez 50 gr du mélange précédent, pour une portion. Râpez dessus un quartier de pomme épluché. Recouvrez généreusement de lait ou transvasez dans une boîte hermétique. Mettez au frais pour une nuit.
Le lendemain, dégoupillez votre bircher muesli du frigo, mélangez et dégustez avec quelques fruits frais découpés en morceaux si vous le souhaitez !!
Une fois que l’on a cette base, on peut mettre plus ou moins de céréales ou d’oléagineux et faire varier les plaisirs selon son goût.
C’est bon pour les papilles et pour démarrer la journée sainement !!
What else !
Ah oui, merci Jamie !

bircher muesli

Pour plus de faciliter la recherche de recettes j’ai créé une nouvelle catégorie « Petit déjeuner » dans le menu « à table » Vous pourrez y retrouver toutes les recettes de granolas, muffins anglais…. Les pains à tartiner divers et variés resteront dans la section boulange !

Dernière news, tombée sur les téléscripteurs : à 15 jours de la fête des mères et pour l’occasion je vous propose une réduction de 10% sur tout l’eshop jusqu’au 22 mai avec le code MAMAN

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “Bircher Muesli : les céréales du petit déjeuner saines et fruitées

  1. Anaïck

    j’adore ce genre de petit dej, simple équilibré et bon ! Bonne journée (trop belles photos au passage, je vois que tu as bien dompté la bête ! … moi je suis tjs en auto, je procrastine sévère !)

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      merci Anaïck ! je ne suis pas encore sûre d’avoir dompté mon appareil ! Mais une journée avec une bonne lumière ça facilite déjà pas mal les choses !!
      J’étais peut être même en auto aussi !! comme quoi !!

      Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      Il n’y a plus qu’à essayer pour être sûre !!: J’adore le porridge aussi mais je n’en ai plus fait depuis mes études en Angleterre ! ça remonte à loin !! mais c’est bien tentant maintenant que j’y pense.
      Cela dit ce bircher muesli est bien moins sucré !!
      A très bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *