Poulet au beurre d’escargot pour dimanche !

Vous mangez quoi le dimanche vous ? Chez nous c’est souvent un rôti, un filet mignon, un plat en cocotte ou un poulet ! Le dimanche il faut un plat copieux, un plat qui fera plus d’un repas, pour assurer une dînette le soir ou une lundi soir sans stress ! Le poulet c’est simple et assez rapide à préparer et cette version aillée n’est pas plus compliquée et très sympa ! Je l’ai découverte en allant à la bibliothèque !
Pendant que les garçons font leur choix de BDs, Je m’installe au rayon presse, lire les revues culinaires. En dehors du plaisir que j’ai à suivre cette presse, cela m’évite d’acheter et d’accumuler un tas de revues tout aussi appétissantes qu’encombrantes, avec le temps !
Cette recette de poulet au beurre d’escargot est extraite de cuisine et vins de France de ce mois-ci. Je l’ai un peu faite à la louche en réduisant la quantité de beurre, initialement de 120 gr.
poulet au beurre d'escargot

– 1 beau poulet fermier. Le mien faisait 1,5 kg
– 3 gousses d’ail
– 80 gr de beurre
– sel, poivre
– une demie botte de persil plat
– 1 petite échalote (j’ai fait sans)

Commencez à préparer le beurre d’escargot en sortant le beurre du frigo un peu à l’avance pour qu’il soit mou. Prélevez une bonne poignée de feuilles de persil et lavez-les. Epluchez les gousses d’ail et retirez les germes si nécessaires. Sortez votre petit hachoir préféré et versez dedans : le beurre, le persil, les gousses d’ail le sel et le poivre. Mixez l’ensemble.
Vous pouvez toujours le faire à la main si vous n’avez pas de hachoir, en ciselant les feuilles de persil et en hachant l’ail le plus finement possible. Vous mélangerez ensuite ces ingrédient avec le beurre mou, à l’aide d’une fourchette.
Déposez le beurrez d’escargot dans une feuille de film alimentaire. Formez un boudin et mettez le au froid pendant 30 mn ou au congélateur environ 5 mn pourqu’il durcisse.
Préchauffez le four à 180°.
Ensuite découpez votre boudin de beurre d’escargot en fines tranches que vous glisserez délicatement sous la peau du poulet en passant par la peau du cou !
Vous pouvez également badigeonnez le restant du beurre sur l’ensemble du poulet.
Déposez le poulet dans un plat allant au four et enfournez pour 1h à 1h30 selon la taille de votre poulet. Arrosez régulièrement le poulet pendant la cuisson avec le beurre d’escargot qui aura fondu dans le plat.
Plus qu’à découper ce poulet au beurre d’escargot, le déguster tranquillou avec quelques légumes ou des pommes de terre sautées puis reprendre une activité normale du dimanche ! (même sociale, c’est pas si fort que ça, tout cet ail !)

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Poulet au beurre d’escargot pour dimanche !

  1. Cuisinetcigares

    Ouhh la la ! j’ai du mal avec le beurre d’escargot … mais ta photo réussirait presque à me faire changer d’avis ! j’ai bien dit « presque » ! hi hi !
    Bon bref, y en aura plus pour les autres ! lol !
    Sans rancune aucune ma douce ? ! ^^
    Big bisous ! Sandy

    Répondre
  2. Hanna{ïs}

    J’aurais jamais imaginé faire un poulet au beurre d’escargot mais maintenant que je ne mange plus d’escargots pourquoi pas un poulet, tu m’as donné envie <3

    Répondre
  3. Cindy

    Hmmm, ça donne envie ! Je connais le beurre d’escargot…Avec les escargots ! Mais avec du poulet j’avoue ne pas avoir tenté, ça à l’air bon en tout cas. Pas trop gras?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *