Patchwork, pourquoi pas !

Rien de tel que les vacances pour se trouver un loisir créatif et occuper un peu ses 10 doigts !
Le tricot, oui, mais non ! Je ne suis pas encore de taille à affronter cette aventure qui me semble être une longue expédition pleine d’incertitudes et de nombreux détricotages !
Le  « patchwork » pourquoi pas ! J’ai toujours regardé avec beaucoup de curiosité et d’admiration ces travaux. C’est en me promenant sur pinterest, une fois de plus, que je trouvais ma première mission avec un patchwork monochrome composé d’une multitude d’hexagones à appliquer !

Pour ce premier patchwork , je ne me suis pas lancée dans un projet trop ambitieux mais je me suis appliquée à chaque étape. J’ai préparé une bonne trentaine de petits papier au bon format (3 cm de côté). J’ai fait un petit trou au milieu pour épingler chaque petite pièce de tissu que j’ai plié et repassé avec minutie pour avoir de beaux angles et de jolis hexagones presque parfaits ! certains ne sont pas tout à fait au millimètre près et un millimètre compte pour l’assemblage final. Il me faudrait certainement investir dans des outils adéquats (cutter, planche de découpe, pied spécial pour la machine…).
Patchwork hexagone rougeCôté matière, j’ai choisi, un grand coupon de tissu ancien recyclé comme support et mes tissus sont des chutes de mes précédents travaux d’aiguilles : des petits coupons qui dormaient en attendant une nouvelle reconversion . C’est un coussin éco-responsable !
Patchwork hexagoneJ’avais prévu de faire un coussin en 40 x 40 cm. J’avais acheté le coussin à recouvrir, préparé tous mes petits hexagones, je les avais même positionnés sur le tissu, puis à un moment  j’ai fait un blocage sur 30 cm !! J’avais par conséquent des hexagones en trop, ce qui ne m’a pas paru si bizarre. J’ai donc découpé mon tissu et c’est là, oh malheur ! que je me suis aperçu de la bévue, m’amenant à repartir acheter un nouveau coussin en 30 cm !! #quandonapasdetêteonadesjambes !!

Patchwork hexagone

Pour finir, j’ai finalement positionné mes hexagones en trop sur le verso puis  j’ai réalisé 3 boutonnières avec ma super machine qui fait ça toute seule comme une grande ! Il ne restait pluq qu’à coudre 3 petits boutons recyclés d’une ancienne blouse et ajouté un passepoil pour un rendu plus joli.
Je ne suis pas mécontente du résultat et j’ai adoré m’occuper de ces petits morceaux de tissus : un vrai jeu de patiente, chose pour laquelle je ne suis pourtant pas maîtresse, et pourtant !

Si vous aussi , vous voulez vous lancez, le tuto de ce mini patchwork est  . Il est très bien fait avec des photos pour chaque étape ! On ne peut pas se tromper.
Cette version pantone de ces petits hexagones est encore plus ébouriffante, parfaite et très tentante mais en attendant de me lancer dans un nouveau projet déco, les nouveautés fleurissent sur l’eshop ! N’hésitez pas à me suivre sur facebook pour suivre l’actu et engager la conversation !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Patchwork, pourquoi pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *