Hot cross buns, les petits pains de Pâques made in England

Pâques arrive à grand pas et voilà une nouvelle recette fort à propos que j’avais envie de tester depuis longtemps. Quelque soit l’endroit du monde où l’on se trouve on trouvera souvent du pain, ou une variante et Pâques est parfois l’occasion de faire un pain spécial comme ces hot cross buns anglais : des petits pains aux épices et aux raisins traditionnellement réalisés pour Pâques. Ils ont une croix en pâte dessinées sur le dessus et se dégustent encore chaud le vendredi saint. Ils peuvent aussi être toastés.

Pâques hot cross buns

Pour réaliser ces petits hot cross buns je me suis replongée dans mon livre « pain pétris maison » aux éditions Marie Claire dont j’ai déjà piqué plusieurs recette comme les simit ou le stollen :

Pour 10 hot cross buns il faudra :
– 200 gr de farine type 55 ou 65
– 100 gr de farine complète
– 2 CAC d’épices : cannelle, gingembre, 4 épices…) ou comme moi un mélange pour pain d’épices.
– 9 gr de  levure boulangère fraîche ou la moitié en levure sèche
– 30 gr de sucre
– 180 gr de lait
– des raisins de Corinthe ( 150 à 200 gr)
– 30 gr de beurre
– 5 gr de sel
– 1 oeuf

pour la croix
– 30 gr de farine
– 1 pincée de sel
– 1/2 CAC d’huile type tournesol
– 30 gr d’eau froide.

– Un peu de miel liquide ou de sirop d’érable pour le glaçage.

Faites chauffer le lait et arrêtez à la première ébullition. Laissez le lait revenir à température ambiante (légèrement tiède). Versez la levure dans le lait et délayez.
Dans le bol du robot, versez les farines et mélangez avec les mains. Faites un puits et ajoutez le sucre et le lait avec la levure. Recouvrez de farine puis couvrez le bol avec un linge propre. Laissez reposer une heure. Une écume va se former sur le dessus.
Mélangez un peu puis ajoutez le sel et le beurre à température coupé en dé, l’oeuf et les épices. Mélangez et pétrissez pendant environ 10 mn jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Couvrez à nouveau d’un linge et laissez reposer un quart d’heure.
Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Découpez la pâte (il y a eu un oubli dans le livre pour les raisins. Je les ai donc incorporés à ce moment). Façonnez les pâtons. Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, suffisamment espacés. Couvrez une dernière fois d’un linge et laissez monter encore 45 mn.
Préchauffez le four à 200°.
Préparez ensuite la pâte pour la croix :
Mélangez la farine, la levure chimique, l’huile et l’eau froide. Transvasez ce mélange dans une poche à douille mais un sac congélation suffira largement. Découpez un coin sur 3 à 4 mn environ et dessinez une croix sur chaque petit pain.

Pâques hot cross buns

Enfournez pour 18 à 20 mn de cuisson environ à 200°, jusqu’à ce que les buns soient dorés. Les croix restent blanches.
Glacez ensuite avec du miel liquide ou du sirop d’érable et croquez ces hot cross buns sans tarder.

Pâques hot-cross-buns

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Hot cross buns, les petits pains de Pâques made in England

  1. Marie-ange Jouard

    Tentante cette recette mais vous parler de faire chauffer le lait mais quelle quantité ? Sauf erreur de ma part le lait ne figure pas dans les ingrédients. Merci pour votre réponse. Cordialement

    Répondre
  2. Sarah

    Honte à moi, j’habite depuis qques mois à Londres et je n’ai toujours pas testé cette petite tuerie! Je compte bien y remédier grâce à ta recette!
    Merci pour ce partage 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *