Le retour des muffins anglais !

Je passe régulièrement devant des muffins anglais quand je vais faire mes courses. Ils sont gentiment rangés dans des sachets en plastique, à côté de quelques voisins de rayonnage : des bagels souvent !! Mais non, rien n’y fait, je n’ai pas plus envie que ça de les acheter !! « l’emballage-o-phobie » qui me guette peut être ! Bref je passe et repasse mais toujours pas de muffins à la maison. L’ultime solution, les faire !
J’avais déjà fait des muffins anglais il y a déjà bien longtemps ! Ceux-ci arrivent en direct de la BBC, une valeur sûre pour cette recette pure England. Cette recette est un peu différente de la précédente de par les proportions et l’ajout de lait notamment à la place de l’eau !

muffins anglais

Pour 6 muffins anglais (7,5 cm de diamètre)

– 300 gr de farine
– 6 gr de levure de boulanger fraîche
– 6 gr de sel
– 15 gr de sucre
– 15 gr de beurre pommade
– 130 gr de lait à température ambiante
– 1 œuf battu.
– un peu de polenta (ou semoule fine) et de farine supplémentaire.

Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre. Mélangez. Faites un puits puis émiettez la levure dans un puits. Dans un coin opposé de la levure ajoutez le sel. Versez ensuite le lait dans le puits sur la levure avec l’œuf battu et le beurre mou.
Commencez à mélangez avec le crochet puis pétrissez environ 10 mn. Une belle pâte va se former, lisse, qui se décolle bien des bords du bol.
Huilez légèrement un grand saladier et déposez la pâte dedans, couvrez d’un linge propre et laissez monter pendant 1h à 2h à température ambiante ou dans votre four à 40°. La pâte va doubler de volume.
Quand la pâte est bien gonflée, déposez  celle-ci sur une plaque recouverte d’un mélange de farine et de polenta. Aplatissez celle-ci sur 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Avec un cercle ou un verre, découpez 6 muffins. Déposez les muffins sur la plaque et laissez les reposer une bonne demi-heure encore.
Ensuite cuisez les muffins anglais dans une poêle à feu très doux, 5 à 6 mn pour chaque face. C’est sans doute la partie la plus longue, quoique !!
Ce n’est certainement pas les manger qui prendra le plus de temps !! Ceux-ci ont dû résister à plusieurs assauts à des heures où normalement on ne mange pas :  « j’peux goûter », ‘mais j’ai faim ! », « quand est ce qu’on peut en manger ? » « un seul, sto-plaît ! »

muffins anglais

Il est clair que ces muffins anglais sont tops. Sans doute bien meilleurs que ceux qui m’ont fait de l’oeil dans le magasin !! Ils sont bien moelleux et dodus, peut être un peu plus que les premiers que j’avais réalisés. Pour un brunch ou un petit-déjeuner totalement british, vous pouvez également tenter les « crumpets« , ces délicieuses petites crêpes à trous !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Le retour des muffins anglais !

  1. Ping : Le retour des muffins anglais ! – Je cultive mon Jardin – Sustainable daylife blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *