Obsession madeleines !

En rentrant des vacances de noël, nous avions dans la voiture un paquet de madeleines. Des bonnes madeleines à priori, des pur beurre et tout et tout. Mais en les goûtant je les ai trouvé bonnes mais, je sais pas, il manquait un truc. J’ai donc ajouté les  « madeleines » à ma to do list. Mais pas n’importe quelles madeleines !
Moi je veux des madeleines à bosse, comme celles du commerce. On dirait qu’elles ont été dopées tellement elles sont dodues. C’est à Philippe Conticini que piqué la 1ère recette de madeleines de l’année. Mais, Oh désespoir, le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances malgré un suivi à la lettre de la recette du chef. J’ai aussi trouvé qu’il y avait beaucoup beaucoup de beurre. Bon admettons ! J’ai aussi incriminé mes moules à madeleines en alu !
J’ai fait d’autres tests tous aussi bons mais toujours pas la grosse et belle bosse tant attendue.
Puis en me promenant sur pinterest, je suis tombée sur une photo de madeleines postée par Nanou du blog « on dîne chez nanou » : des tops modèles en la matière. Belles et dodues à la fois : des canons je vous dit ! Bingo, il fallait que j’essaye. J’ai mis toutes les chances de mon côté en utilisant des super moules qu’une bonne copine a eu la gentillesse de me prêter et zou, c’était parti pour une longue, très longue série de madeleines maison.

madeleines

Pour une petite vingtaine de madeleines. J’ai pris la recette de Nanou et j’ai diminué le sucre et un micro chouilla le beurre après un essai avec les proportions initiales. J’ai aussi ajouté un peu de vanille et réduit les proportions pour en faire un peu moins (la recette originale est pour une trentaine de madeleines).
– 130 gr de farine
– 7 gr de levure chimique (pas tout à fait un sachet)
– 70 gr de sucre en poudre
– 2 gros oeufs
– 1 CAC d’extrait de vanille ou une demi-gousse de vanille
– 90 gr de beurre fondu
– 3 cl de lait
– zeste d’un demi citron

Dans un saladier ou le bol de votre robot, versez la farine, la levure et le sucre en poudre. Ajoutez les oeufs et mélangez. Ensuite ajoutez la vanille et les zestes de citron, puis le beurre fondu. Mélangez à nouveau pour avoir une belle pâte bien homogène. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au frais au moins 1 heure. Le secret de la bosse résiderait dans le choc thermique entre le four chaud et la pâte froide.
Préchauffez le four à 200°.
Beurrez des moules, remplissez au 3/4 et enfournez. Cuisez à 200°pendant  8 à 9 mn.
madeleine
Niveau goût, on est au top, et comme on peut le voir y’a aussi de la bosse, pas démentielle non plus et pas toujours  là. Franchement je sais pas pourquoi ? La bosse est-elle capricieuse !
J’ai à peu près tout essayé. Mettre au frais la pâte la veille comme Conticini le conseille. J’ai aussi essayé de mettre la pâte directement dans les moules beurrés puis laissé refroidir la pâte dans les moules plus ou moins longtemps. J’ai également tenté différentes températures de cuisson. Autant vous dire que je pourrais faire une thèse sur mes différentes expériences de madeleines mais après une semaine à goûter des madeleines tous les jours, je pense qu’il serait raisonnable de faire un p’tit break, même si personne ne s’est plaint à la maison, bien au contraire !!
madeleinesEntre deux fournées de madeleines, j’ai réussi à créé la page facebook de l’eshop !! Youhou !! Depuis le temps !!  Allez zieuter et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Vous seriez aussi des p’tits choux (ou des p’tites madeleines à bosses) si en plus vous likiez, suiviez, partagiez !!
J’ai presque tout dit : il reste encore quelques promos sur la boutique etsy.
En attendant je travaille d’arrache pied sur quelques nouveautés toujours uniques ou presque !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Obsession madeleines !

  1. Julietta

    Bonjour, je découvre tout juste ton blog, il est très chouette ! Pour les madeleines, une recette facile et très bonne c’est celle de Pierre Hermé trouvée sur pinterest. Bon goûter 😉

    Répondre
  2. Isabelle

    Bonjour,
    Pour les madeleines, j’utilise toujours la recette de Claire Heitzler, topissime, parfumée miel et citron. Si nos madeleines ont une bosse plus modeste, au moins elles ne sont pas gonflées à l’hélium, ou je ne sais quel truc ! la prochaine fois, ne diminue pas ta recette : congèle tes petites jolies madeleines …..
    Bises

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      J’ai aussi essayé avec le miel et le citron, très bon mais j’ai fait une grosse fixette sur la bosse en fait, même si cela n’ajoute rien au goût !
      A très bientôt.
      Eléonore

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *