Sapin de noël brioché pour le goûter !

En plein trip de noël avec des listes cadeaux longues comme le bras pour certains, à la limite de faire des offrandes au dieu Toysrus (je donnerais pas de nom, mais il a mons de 10 ans !), je vois des sapins de noël partout.
Les sapins meringués : c’est déjà fait, les sablés sapins à la pistache, déjà fait aussi ? « Va falloir se creuser un peu le ciboulot ma cocotte » me suis-je dit, jusqu’à ce que je me rappelle ces fameux beignets au four qui avaient, en leur temps et bien d’autres d’ailleurs, remporté un franc succès. Je me suis donc jeté à corps perdu dans la réalisation d’un sapin de noël brioché pour le goûter !!

Pour la recette, c’est vraiment trop facile (surtout avec un super robot), limite j’en aurais presque honte. Il faut prendre cette recette de faux beignets magiques et faire la pâte en suivant toutes les indications.
sapin de noël brioché

Pendant la première levée, préparer les garnitures. Perso, j’ai préparé des pépites de chocolat noir (valhrona 66%) et chocolat caramélia de Valrhona. J’ai aussi préparé un mélange de raisins secs et de petits dés d’écorce d’orange confite. Après à vous de voir pour trouver la garniture de vos rêves !

Après la première levée, dégazez la pâte et découpez celle-ci en 10 pâtons de taille équivalente.
Intégrez les garnitures dans chaque pâton. Soyez généreux !!
Ensuite disposez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant d’un centimètre. 4 en bas, 3 au dessus en quinquonce, puis 2 puis 1. Vous pouvez vous prendre des réflexions du genre « mais maman c’est pas un sapin ça ?? » (toi mon p’tit gars, t’as intérêt à être plus mignon avec ta maman chérie, si tu veux que ta liste soit en partie au pied du sapin).
Soyons honnête il faut un peu d’imagination mais quand même !!
Bon laissez reposer encore une bonne demi heure? Les petits pâtons vont arriver à se toucher les uns les autres (l’affection qui les rapproche sans doute) !  Préchauffez le four.

Enfournez à 180° et cuisez une douzaine de minutes et sortez votre sapin de noël brioché du four.

sapin de noël briochéCa y est ! Plus qu’à laisser refroidir un chouilla et saupoudrer, ou pas, de sucre glace avant croquer dans un morceau de sapin.

Si vous cherchez quelques idées pour une jolie table de fête, c’est par ici !!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Sapin de noël brioché pour le goûter !

  1. Cuisinetcigares

    Ha ha ha Eléonore et son dieu !!! Toymachin ! bien vu… je suis pliée de rire !
    Chez nous, on refuse les listes, on préfère les coups de coeur :)) Même pas petite dernière de 9 ans n’a rien contre le fait de choisir au rayon et ensuite de déposer sous son sapin ! Bah oui , c’est elle qui s’y colle (au sapin) depuis 2 ans maintenant ! Les autres sont trop grands ! Pff comme ils disent… c’est plus de notre âge ! H

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *