Stollen, le gâteau noël made in Alsace !

Alors que les papillotes de noël et les chocolats ont envahi les rayonnages des magasins, les stollens ont eux aussi fait leur apparition ces derniers jours. Ciel que c’est joli un stollen et surtout cela doit être bon !
Bingo, la stollen venait donc de devenir ma nouvelle cible !! Il m’en fallait un, et vite !
Pour sa réalisation, je me suis inspirée de plusieurs recettes, dont celle extraite du livre « Pains pétris maison » dont j’ai déjà testé plusieurs recettes. J’ai également pris quelques conseils chez Christophe Felder pour la cuisson notamment. Pour cette version, pas de pâte d’amande à l’intérieur, mais vous pourrez trouver des recettes qui en contiennent. Nombreux sont ceux qui contiennent aussi des amandes plutôt que des noisettes.
stollen

Pour 1 beau  stollen

– 250 gr de farine
– 3 gr de levure de boulanger déshydratée
– 85 gr de lait
– 35 gr de sucre
– 90 gr de beurre

– 50 gr de fruits secs (myrtilles, mulberries,cerises
– 150 gr de raisins secs
– 30 gr d’écorces d’oranges confites coupées en petits dés
– 60 gr de noisettes (ou amandes)
– 60 gr de rhum

marinade fruits secs - stollen

pour le glaçage
– 40 gr de beurre fondu
– 30 à 40 gr de sucre en poudre (et si vous aimez, 1/2 CAC de canelle à mélanger au sucre en poudre).

Coupez les noisettes en deux ou trois.
Faites mariner les fruits secs, l’écorce d’orange et les noisettes dans le rhum pendant au moins une matinée à une nuit.
Préparez une pré-pâte. Portez le lait à ébullition et attendez qu’il revienne à température ambiante.
Mettez la farine et le sucre dans un saladier ou le bol de votre robot. Mélangez.
Faites un puits et versez dans ce puits, la levure déshydratée et le lait. Recouvrez de farine. Couvrez l’ensemble d’un linge propre ou d’un film alimentaire et laissez reposer 1 h environ. Ca va buller !
Mélangez puis ajoutez le beurre ramolli. Pétrissez pendant 10 mn environ. Si le mélange est trop sec, ajoutez une cuillère à soupe de lait.
Quand vous avez obtenu une belle boule bien lisse. Couvrez à nouveau de film alimentaire et laissez reposer 30 mn.
Ensuite incorporez à la main le mélange de fruits secs égouttés. Les raisins ne se laissent pas tous faire mais ce n’est pas mission impossible.
Recouvrez encore et mettez à nouveau au repos pour 45 mn. Pour ces temps de repos/levée, je mets toujours la pâte dans mon four à 45°.
Ensuite déposer délicatement la pâte sur un plan de travail fariné puis étalez celle-ci en rectangle sur 2,5 cm d’épaisseur.
Préchauffez le four à 200°
Repliez le bas de la pâte sur le milieu, puis faites de même avec la partie haute en la rabattant sur le premier pli. Déposez la pâte sur un plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four chaud et diminuez à température à 180° pour la cuisson d’environ 40 mn.

Quand le stollen est cuit, sortez le du four et étalez tout de suite le beurre fondu au pinceau. Sucrez ensuite généreusement. Attendez que ce gâteau de noël refroidisse avant de vous jeter dessus comme la misère sur le monde, après il sera difficile de vous arrêter !!
Vous commencerez peut être par une part que vous couperez en petits morceaux, n’osant pas trop, puis de petits morceaux en petits morceaux, le stollen disparaîtra sans que vous vous en rendiez compte et c’est peut être ce qui peut lui arriver de mieux !

Plus qu’à commencez à préparer la liste de noël, une part de stollen dans une main, un crayon dans l’autre !! Avec ce froid hivernal, c’est le mieux que vous puissiez envisager !

stollen

Si vous cherchez quelques idées pour une jolie table de fête, c’est par ici !!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires sur “Stollen, le gâteau noël made in Alsace !

  1. Bouinite

    Aaaaaaaah ! Mais ça a l’air trop trop bon ! J’en veux tout de suite maintenant !
    Mais j’ai pas les ingrédients…. Pff bah je vais essayer plus tard alors :-/
    Merci pour cette super découverte.

    Répondre
  2. téï

    Oui le Stollen c’est délicieux! Je viens d’en faire un ce week end, une recette thermomix, pas tout à fait la même que la tienne, il était énorme eh bien 2 jours après il n’en reste pas grand chose!

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      Je te le conseille vivement, c’est vraiment délicieux et une belle découverte pour ma part ! (mieux vaut tard que jamais)

      Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      Il parait ! J’ai vu effectivement des recettes qui en avaient ! Tout le monde m’en parle alors il va certainement falloir essayer !

      Répondre
  3. anna

    Je cherchais justement la recette du stollen, j’y ajouterai peut-être du massepain … Pouvez-vous me dire si la levure déshydratée est de la levure chimique ? Merci

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      Bonjour
      La levure à utiliser est de la levure de boulanger et non de la levure chimique. Ce détail manquait effectivement et cela est désormais précisé.
      A très bientôt.

      Répondre
  4. Cuisinetcigares

    J’en veux j’en veux j’en veux !! surtout que je mettais promise d’en réaliser un cette année ^^
    Hey, psst, le temps, où es-tu ?
    Mais pour moi AVEC pâte d’amande ! hé hé ! Miam miam !
    Bises ! Sandy

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      tu me fais rire !! tout le monde me dit qu’il faut le faire à la pâte d’amande !! J’étais prête pour en mettre mais cette recette de base n’en contenait pas !! J’ai pas trop improvisé sur ce coup là mais la prochaine fois c’est sûr, je m’y mets !

      Répondre
  5. Anaïck

    Humm, je fais toujours un best of chaque année et le stollen fait parti de mon top 10 2014, j’avais adoré, le façonner aussi. Il est très réussi ! A l’image des sacs, cabas et pochettes. Les couleurs sont superbes … mais combien as tu de cordes à ton arc !! Ca valait bien une jolie tasse … Tout a fait mon style (…au cas ou mon mari lise par dessus mon épaule, bref). Comme quoi prendre une année de plus a du bon ! A bientôt, bonne soirée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *