Légumes rôtis à la ricotta

Je ne sais pas si vous le savez, mais Jamie vient de sortir un nouveau livre qui s’intitule « superfood » {pas encore dispo chez nous en français}. Pour ce livre, Jamie a travaillé avec des nutritionnistes pour proposer des repas équilibrés dès le petit déjeuner. Dans ce contexte de cuisine simple et saine, Jamie propose régulièrement sur sa chaîne youtube des recettes et c’est par une recette de pâtes aux tomates cerises et ricotta rôties que tout a commencé. J’ai testé et approuvé cette recette avec des spaghettis complets et cela m’a beaucoup plus. J’ai donc eu envie de décliné ce concept avec des légumes rôtis à la ricotta.

légumes rôtis à la ricotta

Pour cette déclinaison aux légumes, voici ce qu’il vous faut !
– 3 courgettes
– 2 carottes
– 4 petits navets
– 2 à 3 pommes de terre
– Une poignée de tomates cerises
Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs et composer ce plat avec les légumes qui vous tentent, des légumes de saison. Vous pouvez également en mettre plus.
– 1 gousse d’ail
– 1 branche de romarin
– de la fleur de sel
– de l’huile d’olive (environ 40 ml).

Préchauffez le four à 180°
Epluchez et émincez la gousse d’ail.
Ajoutez celle-ci à l’huile d’olive avec les feuilles d’une branche de romarin. Ceux qui aiment les plats un peu plus relevés pourront comme Jamie ajoutez du piment finement tranché.
Mélangez bien.
Lavez, épluchez et coupez les légumes en gros dés.
Dispersez les cubes de légumes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Versez une partie de l’huile d’olive parfumée sur les légumes et mélangez avec les doigts. Déposez la ricotta au milieu et badigeonnez du reste d’huile d’olive au thym et à l’ail.

Enfournez pour 50 mn environ en retournant les légumes à mi-cuisson. Pour ma part, j’ai laissé dorer les légumes une dizaine de minutes en plus à 160°.
Plus qu’à émiettez la ricotta sur les légumes et servir.

légumes rôtis à la ricotta

Et la recette originale de super Jamie : les pastas ricotta et tomates cerises rôties. Le principe est exactement le même. Vous pouvez même suivre en images le déroulement de cette recette directement chez Jamie !spaghetti-tomates-et-ricotta-rôties

Pour ceux et celles qui cherchent déjà des idées cadeaux, les 10% de réduction sur tout l’eshop sont prolongés jusqu’au 20 octobre avec le code AUTOMNE15.
Profitez !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Légumes rôtis à la ricotta

  1. babakitchen

    je suis fan de jamie depuis tellement longtemps qu’il fait partie de ma vie au quotidien !! j’adore ses légumes rôtis, la première fois que j’en ai fait c’était quand ma fille ainée avait 3 ou 4 ans, un énorme plat avec des truites entières par dessus … ma fille a 24 ans, ça date ! mais les légumes rôtis sont un standard de ma cuisine depuis lors ! cette version ci est pas mal aussi, je vais tester !! bises et merci pour cet article

    Répondre
  2. Ping : Légumes rôtis à la ricotta ...

  3. babakitchen

    c’était super bon !! je ne regrette pas d’avoir mis ta recette de côté depuis trois mois, je me suis régalée !! recette publiée, et j’ai mis bien sur un lien vers ton blog, merci beaucoup j’en referais !! j’étais surtout fan jusqu’à présent de sa version été aux courgettes et aux tomates, maintenant c’est cool on pourra en manger toute l’année avec des variantes !!! bizzzz

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *