Petits pains complets aux dattes et aux cranberries

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais tel un écureuil qui fait ses réserves de noisettes, j’ai de mon côté de belles réserves de dattes !
Des bonnes dattes bio qui m’avaient été généreusement envoyées par Bionoor qui tente depuis plus de 10 de mettre le bio et la bonne qualité à la portée de tous. En plus de les croquer de ci, de là, je les intègre dans différentes recettes et cette fois ci, c’est en boulange que ça s’est passé avec ces petits pains complets aux dattes et aux cranberries.pain aux dattes pain aux dattes

Pour 6 petits pains ou un seul plus gros
– 250 gr de farine complète
– 1/2 CAC de sel
– 20 gr de levure de boulanger fraîche
– 320 ml d’eau à température ambiante
– 200 gr de dattes dénoyautées et une belle poignée de cranberries (ou des raisins secs)

Mélangez la farine, le sel dans le bol du robot.
Diluez la levure dans un peu d’eau. Versez la levure diluée dans la farine et commencez à pétrir avec le robot en versant l’eau au fur et à mesure. Au besoin ajoutez un peu de farine ou un peu d’eau selon que la pâte est trop collante ou pas assez « ferme ». Pétrissez 5 à 10 mn le temps que la pâte forme une belle boule de pâte homogène et qui se décolle bien des bords.
Couvrez d’un torchon propre et laissez lever à température ambiante ou dans le four à 40°. La pâte doit doubler de volume.
Préparez les dattes en les coupant en petits tronçons d’un demi centimètre environ.
A la fin de la levée, écrasez la pâte pour en chasser l’air. Déposez les fruits secs puis incorporez les en pétrissant doucement. Séparez en 6 pâtons égaux et formez de belles boules. Déposez celles-ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez à nouveau d’un torchon propre et laissez reposer encore 1 heure. La pâte va à nouveau gonfler presque du double.
Préchauffez le four à 200°
Enfournez pour 25 à 30 mn.
Voilà plus qu’à tartiner, croquer et vous régalez pour un petit déjeuner. Ces petits pains se congèlent très bien et se décongèlent à la dernière minute en cas d’urgence !
Toastez et tartinez de beurre salé ! Vous m’en direz des nouvelles !

pain aux dattes

Si vous aimez les dattes, vous pourrez aussi tenter les sablés ou les cookies aux dattes. Les dattes peuvent même s’inviter au petit déjeuner dans un granola riche en fruits secs comme celui-ci.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Petits pains complets aux dattes et aux cranberries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *