Tourte au boeuf et aux p’tits oignons !

Une fois n’est pas coutume c’est Jamie qui s’invite dans ma cuisine tout du moins son bouquin : « cuisine système D » . Après 30 mn, puis 15 mn ce dernier livre arrivé dans ma bibliothèque à noël vous livrera des recettes simples économiques et réconfortantes. Pour changer du classique steak haché patates sautées ou steak haché haricots verts j’ai suivi super Jamie qui sait faire valser le steak haché comme pas deux avec des oignons fondants, un assaisonnement savoureux et une pâte au cream cheese croustillante ce qu’il faut.
Cette tourte au boeuf et aux p’tits oignons british à souhait est tombée à point nommé pour nous réconforter et nous réchauffer le temps d’un repas en famille.

Tourte au boeuf et oignon

Pour 6 personnes
– 600 gr de  steak haché
– 3 oignons rouges ou jaunes si comme moi vous ne trouvez pas de rouges
– un peu d’huile d’olive pour la cuisson
– 8 brins de thym
– 1 CAS de farine
– 1 CAC de moutarde anglaise (type savora)
– 1 CAS de purée de tomate ou concentré
– 2 CAS de vinaigre balsamique
– 1 bouillon cube
– 600 ml d’eau

Pour la pâte
– 225 gr de farine
– 100 gr de beurre
– 100 gr de cream cheese (philadelphia ou st moret)
– 1 pincée de piment de cayenne ou espelette
– 1 oeuf pour dorer la pâte

Commencez par faire revenir le boeuf haché en l’émiettant dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Mélangez régulièrement et veillez à ce qu’il ne se forme pas de gros morceaux. Cuisez 10 à 15 mn jusqu’à ce que le jus ait disparu. Ajoutez ensuite les oignons grossièrement emincés et les feuilles de thym. Laissez cuire 10 mn environ jusqu’à ce que les oignons s’attendrissent et commencent à dorer. Ajoutez alors la cuillère de farine, la purée de tomate, le vinaigre et la moutarde. Emiettez le bouillon cube et versez l’eau bouillante. Mélangez et laissez mijoter environ une demi-heure. Assaisonnez à votre goût.
Pendant que ce mélange mijote préparez la pâte en versant dans le bol du robot la farine, le beurre et le cream-cheese. Formez une boule mais ne travaillez pas trop la pâte pour qu’elle ne devienne pas élastique et qu’elle reste bien sablée. Enveloppez la d’un film alimentairen, réservez au frigo et sortez là au dernier moment quand la viande est prête.

Une fois la viande cuite, préchauffez le four à 180°. Versez la viande dans un plat allant au four (un moule à manquer pour moi car mes moule en porcelaine étaient un peu trop grand pour ce plat). Etalez la pâte. Enroulez celle-ci sur un rouleau à pâtisserie et déroulez là sur le plat. Découpez le surplus et soudez au mieux la pâte sur le plat. Badigeonnez de jaune d’oeuf et enfournez dans un four à 180° pour environ 30 mn.

Voilà, Il ne reste plus qu’à fatiguer une petite batavia, quelques feuilles de jeunes pousses et préparer une vinaigrette tout en douceur pour accompagner cette tourte au boeuf et aux p’tits oignons !
Tourte au boeuf et oignon

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Tourte au boeuf et aux p’tits oignons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *