Pavlova exotique : un nuage à déguster !

Il n’y a pas très longtemps ma cop’ Yza foodista nous a régalé lors d’un déjeuner, d’une pavlova vraiment divine. Du coup, j’ai eu envie de refaire ce dessert assez rapidement tant il m’avait laissé un bon souvenir : un nuage de meringue, une délicate crème fouettée surmontée de jolis fruits !
J’ai foncée dans ma bibliothèque, sorti « confidences sucrées » du duo Pierre Hermé – Julie Andrieu et en ai extrait la recette du fameux nuage meringué fruité. Pour tordre le cou à l’hiver j’ai fait une pavlova exotique, aux couleurs vitaminées.

pavlova exotique

Pour 4 personnes (une pavlova d’environ 20 cm)

– 3 blancs d’oeuf
– 165 gr de sucre
– 1 CAC de maïzena
– 1 CAC de jus de citron
– 1 CAC d’extrait de vanille
– 1 briquette de 20 cl de crème liquide entière (fleurette) que vous réserverez au frigo
– 2 à 3 fruits de la passion, environ 1/2 mangue et 1/2 ananas

Préchauffez le four à 130°
Montez les blancs en neige. Quand ils sont encore un peu souples, ajoutez 2 CAS de sucre en poudre. Continuez de monter les blancs plus fermement.
Mélangez le restant de sucre avec la maïzena et ajoutez ce mélange et le jus de citron dans les blancs en neige. Fouettez encore jusqu’à ce que les blancs forment des becs d’oiseaux.
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four, puis à l’aide d’une cuillère à soupe faites un cercle de 20 cm de diamètre avec la meringue et creusez légèrement l’intérieur.
Versez le reste de meringue dans une poche à douille et pochez des petites meringues que vous ferez cuire en même temps que la grande meringue mais en les laissant dans le four après la cuisson.
Enfournez à 120° pour 1h20.
Quand la meringue est cuite (légèrement croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur), sortez la du four et laissez refroidir. (laissez les petites meringues à four éteint)
Épluchez et coupez l’ananas et la mangue en petits dés. Réservez.
Montez la crème en chantilly dans un bol bien froid, la crème montera mieux. 1h avant de servir, étalez la chantilly à l’aide d’une cuillère à soupe sur la meringue, déposez les morceaux d’ananas et de mangue puis les fruits de la passion. Réservez, la meringue aura le temps de ramollir légèrement. Vous pouvez aussi faire le dressage avant de servir.
Voilà, plus qu’à manger ce nuage fruité et frais ! Un délice !

pavlova exotique

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Pavlova exotique : un nuage à déguster !

  1. Isabelle

    Bonjour,
    Je suis d’ accord avec toi, la pavlova c’ est leger comme un nuage, un nuage d’ été hein, pas de ceux qui apportent la pluie !
    bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *