Tarte rustique poireaux lardon et comté

Les poireaux ont tous le même destins dès qu’ils entrent dans ma cuisine : ils finissent la plupart du temps en soupe accompagnés d’autres copains légumes. Je me contente en général de 2 blancs de poireaux pour la soupe mais là folle que je suis j’ai fait l’acquisition de 4 ou 5 blancs de poireaux sans trop bien savoir ce qu’ils allaient devenir mais je me suis dit que l’inspiration viendrait bien suffisamment tôt ! Chemin faisant l’idée de tarte rustique aux poireaux est arrivée jusqu’à moi. Ce côté rustique me plaît tout particulièrement de par son absence totale de façonnage comme un laisser-aller légèrement travaillé et le p’tit truc en plus apporté par la farine complète.

Tarte rustique aux poireaux

Pour la pâte
– 80 gr de farine complète
– 80 gr de farine type 55 ou 45
– une pincée de sel
– 90 gr de beurre demi-sel
– 5 à 6 CAS d’eau

Commencez par versez les farine et le sel dans le bol de votre robot ou un grand saladier. Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés. Mélangez jusqu’à ce que le beurre se soit « fondu » dans la farine. Ajoutez progressivement l’eau tout en continuant de pétrir jusqu’à obtenir une belle boule de pâte bien lisse. Enveloppez la pâte à tarte dans un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur une demi-heure.

Pour la garniture

– 4 beaux poireaux (pas trop chétifs)
– 10 gr de beurre
– 200 gr de lardons (pour faire passer le concept de poireau à la minorité de moins de 11 ans)
– 1 oeuf
– 1 CAS de crème épaisse
– 50 ml de lait entier ou demi-écrémé
– poivre
– 70 gr de comté râpé
Lavez et coupez la tête et les pattes des poireaux. Coupez des rondelles d’1/2 cm d’épaisseur environ.
Faites les revenir quelques minutes à la poêle avec un peu de beurre pendant 5 bonnes minutes. Salez, poivrez et réservez.
Faites revenir les lardons 5 bonnes minutes.

Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé déposez les poireaux puis les lardons. Repliez les bords sur la garniture de manière à ce que la garniture et l’appareil avec l’œuf ne s’échappe pas à la cuisson.
Battez un œuf entier avec la crème et le lait. Versez sur la tarte aux poireaux puis repartissez un peu de comté râpé sur le dessus.
Enfournez pour 25 à 30 mn environ.

Tarte rustique aux poireauxPlus qu’à préparer une petite salade pour accompagner tout ça et ajouter un peu de verdure !
Et si vous recherchez une autre idée pour cuisiner des poireaux, c’est par ici : tarte au poireau et saucisse de Morteau

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires sur “Tarte rustique poireaux lardon et comté

  1. alice

    Et la petite mignonne dans son moule, qui l’a mangée? 😉 Elle me fait bien envie, cette tarte rustique! Ma tarte aux poireaux (ou oignons, ou courgettes, selon la saison), je la prépare avec un petit billy mélangé aux oeufs battus. Mais, contrairement à celle-ci qui est moins épaisse, il faut un fond de pâte avec un bord!

    Répondre
  2. Romain

    Une tarte rustique salée… Je n’y aurais jamais pensé et c’est bien dommage car elle est aussi jolie que délicieuse, j’en suis certain !!

    Répondre
  3. gingembre & chocolat

    rien qu’en lisant le titre je me dis que tout ce je j’aime est écrit !!! hummmmmmm cette tarte me tente, elle est simple, avec des produits qui plait à tout le monde, c’est à faire 🙂
    bisous
    laurence

    Répondre
  4. Dju Nails

    J’ai testé votre recette et ça a été un véritable succès ! J’avais pour habitude de faire des tartes poireaux / saumon, un peu sur le même principe ; ça change et c’est très bon ! Merci 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *