Galettes au blé noir

Sonnez binious et cornemuses car la bretagne s’invite en cuisine ! Jamais je n’avais osé tenter les galettes de blé noir sous prétexte que ça devait être compliqué mais pas du tout ! c’est simple, au moins aussi simple que les crêpes au froment ! Cette année donc le sarrasin s’est invité pour fêter la chandeleur. J’avais un petit paquet de farine Treblec qui n’attendait que moi et pour ne pas aller chercher midi à quatorze heures j’ai tout simplement pris la recette du paquet que j’ai allongée car la pâte était vraiment très épaisse !

galettes de sarrasin

Pour  une douzaine de galettes
– 250 farine de sarrasin (blé noir)
– 1 CAS de farine de froment
– 1 oeuf
– 1 bonne pincée de sel
– 1 CAS d’huile de tournesol (ou type isio4)
– 600 ml d’eau environ (voire 700 ml)
Dans un saladier ou le bol du robot, versez la farine, le sel, l’oeuf, l’huile et commencez à mélanger. Ajoutez l’eau au fur et à mesure tout en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Huilez votre poêle à crêpes (ou votre crêpière) et commencez à les faire cuire quand la poêle est bien chaude.
La cuisson des galettes au blé noir est un peu plus longue que celle des crêpes (de froment) dont vous pourrez retrouver la recette d’un fameux maître crêpier par ici. Vous pouvez les cuire à l’avance et  les réserver pour les garnir plus tard. Dans ce cas n’insistez pas trop sur la cuisson de la 2ème face ! Si vous les cuisez et les garnissez dans la foulée, cuisez la première face, puis retournez et garnissez directement. Repliez ensuite les côtés et servez aussitôt avec une petite salade !

galettes de sarrasin

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Galettes au blé noir

  1. gingembre & chocolat

    elles sont très belles tes crêpes éléonore :) mon regret M. n’est pas très crêpes salés, j’ai donc peu l’occasion d’en faire, j’ai fait juste une fois et devant le gâchis, j’ai plus récidiver ;(
    bisous
    laurence

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *