Invisible ou mille pommes !

La galette telle un envahisseur s’est installée un peu partout chez les pâtissiers, boulangers, épiceries, supermarchés et même jusque chez l’ami du surgelé ! Difficile d’y échapper !
Dommage quand on est un peu récalcitrant à la frangipane non !! Alors cette année alors que les 3 autres adorateurs de galettes des rois se font plaisir avec les frangipanes, je la joue légèrement rebelle avec mon gâteau à la pomme déniché dans le « journal des femmes » ! Un gâteau aux pommes tout simple nommé « l’invisible« , tel un super héros qui viendrait me sauver de toute cette crème d’amande !!
La très petite quantité de pâte et la finesse des tranches de pommes font qu’on les distingue à peine, comme fondues les unes dans les autres.

Gâteau invisible à la pomme

Pour 4 personnes (moule de 20 cm)
– 4 à 5 pommes environ 550 gr
– 1 œuf
– 5 cl de lait
– 35 g de farine
– 25 g de sucre
– 10 g de beurre fondu
– 1 CAC de levure chimique
– 1/2 gousse de vanille
– 1 pincée de sel

Mélangez l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Séparément, mélangez la farine avec la levure et le sel. Versez le mélange d’oeuf et sucre dans la farine. Mélangez pour avoir une pâte homogène. Ajoutez le beurre fondu et les grains de vanille.
Epluchez les pommes puis, à l’aide d’une mandoline ou de votre robot, tranchez les pommes finement. Versez le tout dans la pâte et mélangez.
Beurrez un moule à manquer (éventuellement chemisez le fond d’un papier sulfurisé pour faciliter le démoulage). Versez la pâte et tassez les pommes. Enfournez pour 35 mn.

Et la petite faiblesse qui nous perdra : la caramel !

Pour le caramel beurre salé
– 80 gr de sucre
– 45 gr de beurre salé ou demi-sel
– 40 gr de crème fleurette.
– un peu d’eau

Versez le sucre dans une casserole et ajoutez un peu d’eau (3 à 4 CAS). Chauffez à feu moyen et laissez faire jusqu’à ce que le sucre prenne une couleur ambré. Jetez alors le beurre dans la casserole, puis la crème et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir un caramel onctueux et bien crémeux.
Gâteau invisible à la pomme

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Invisible ou mille pommes !

  1. Isabelle

    Je suis comme toi concernant la galette, en plus mes origines vendéennes me font largement préférer une bonne brioche avec fruits confits et fleur d’ oranger ,pas encore faite cette année faute de convives ….
    mais ton gâteau me plait bien !
    sais tu que ta petite trousse me sers de doudou : elle est dans mon sac , contient des bons cadeaux pour mes ateliers de cuisine, comme ça je suis toujours prête !
    gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *