Pain de fête et autres occasions !

La semaine dernière c’était mon anniv’ et pour l’occasion je me suis dit que l’on pourrait bien dégoupiller un petit bocal de foie gras, histoire de fêter l’événement et préparer l’estomac aux agapes de noël ! Mais qui dit foie gras dit bon pain ! Je me suis  donc mise en quête d’un pain en consultant mon livre ‘Pains pétris maison, 50 recettes du monde » déjà testé ici ou . J’y ai trouvé le Halla, pain juif préparé à l’occasion du Shabbat auquel j’ai apporté plusieurs modifications (pas d’œuf et en simplifiant légèrement le processus). Ce pain nous a apporté toutes satisfactions : très aéré et légèrement sucré il s’accorde parfaitement avec un foie gras. Pas farouche pour deux sous, Il  aimera également être tartiné de confiture, de miel ou de pâte à tartiner.

Pain Halla

Pour un pain moyen
– 250 gr de farine type 55 ou 65
– 25 gr de sucre
– 5 gr de levure de boulanger fraîche et 10 gr d’eau environ pour la délayer
– 90 à 100 gr d’eau
– 5 gr de sel
– 1 CAS d’huile de tournesol
– 1 jaune d’oeuf pour la dorure
– quelques graines pour décorer (sésame, nigelle ou dans ce cas de l’avoine)

Commencez par faire une pré-pâte : versez la farine dans le bol du robot avec le sucre. Mélangez puis ajoutez le sel d’un côté (pour qu’il ne soit pas en contact avec la levure) et faites un puits. Versez la levure délayée et l’eau puis recouvrez grossièrement avec la farine.
Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer une heure. Une sorte d’écume, des bulles se seront formées sur le dessus.
A présent, ajoutez le sel l’huile et pétrissez à vitesse moyenne pendant dix minutes. La pâte va prendre une jolie consistance homogène et se décoller des bords. Recouvrez à nouveau du film alimentaire et mettez à lever 2 h dans le four à 40 ou près d’un radiateur.

Après aplatissez la pâte pour en chasser l’air puis façonner-là comme bon vous semble : un seul pâton, 3 boules côte à côte ou une tresse que vous déposerez dans un moule à cake par exemple, préalablement graissé (un peu d’huile neutre fera l’affaire). Laissez à nouveau reposer 1h dans le moule. La pâte va à nouveau doubler de volume. A bout d’une heure.
Préchauffez le four à 200°.
Dorez le dessus avec un jaune d’oeuf et parmesez quelques graines. Enfournez pour 25 mn environ jusqu’à ce que le pain soit doré. A la sortie du four, déposez sur une grille pour refroidir.

Pain Halla

pain festifCette recette de pain de fête demande vraiment peu d’effort, surtout si l’on possède un robot, juste un petit peu de temps entre chaque levée.
Si vous voulez aussi vous lancer dans la préparation d’un foie gras home made : rien de plus simple avec la version du « foie gras au micro-onde » !
Pain-Halla

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “Pain de fête et autres occasions !

  1. Aglaé

    Un pain que je fais très régulièrement mais plutôt tressé. Il est excellent … et c’est un pur régal pour le petit déjeuner du WE. J’en fais depuis des années et avec 1 kg de farine pour une famille de 4.
    Il est quasiment brioché. Je le fais sans recette maintenant. Parfois je mets du lait à la place d’une partie de l’eau et un oeuf (pour 1 kg de farine) pour un pain encore + brioché.
    En ce moment, dans ma cuisine, c’est du pain marocain à la semoule fine qui lève. 2ème fois que j’en fais. C’est à découvrir aussi :)
    A très bientôt !

    Répondre
  2. Anne

    Pas sure que je le mettrais avec du foie gras, craignant l’effet trop sucré (non, parce que je mange le foie gras en buvant du vin blanc, moi 😉 ), mais alors au goûter avec du miel… miam! Je vais essayer!

    Répondre
  3. babakitchen

    je connais ce pain, j’ai eu l’occasion d’y goûter quelques fois grace a mon ancien patron et son épouse
    ta version me plait tout particulièrement !! bises et merci pour le partage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *