Tarte tatin réédition et zénitude !

Il y a eu la première tarte tatin avec des points d’interrogations, des soucis techniques, un caramel qui ne veut pas, non !
Cette fois-ci ce fut autre chose : un balade !
Tranquille sur le caramel : avec une conviction : ça va marcher ! Avec un bon moule à manquer qui ne fuit pas comme le moule à charnière précédemment utilisé et des bonnes pommes aussi, ainsi qu’une bonne pâte à tarte maison !!

Tarte tatin aux pommes

Pour un moule à manquer de 20 cm et 4 convives.

Pâte brisée 
– 200 gr de farine
– 90 gr de beurre
– 1 pincée de sel
– 1 oeuf entier
– 4 à 5 CAS d’eau froide

C’est bon de se donner un peu de mal pour faire sa pâte maison. Avec le robot c’est tellement simple. Farine, beurre coupé en dés, sel, oeuf rejoignent le bol du robot. Commencez à mouliner à vitesse moyenne puis quand le beurre commence à devenir farine ou l’inverse, ajoutez l’eau peu à peu. Et hop vous avez votre pâte !  Séparez la pâte en 2 en deux morceaux. Enveloppez une partie dans un film alimentaire et zou au réfrigérateur pour une bonne demi-heure. Congelez l’autre moitié pour une autre fois.

Le caramel et les pommes bien sûr !
– 150 gr de sucre
– 15 gr de beurre demi-sel
– 1 pincée de fleur de sel
– 3 à 4 pommes golden et chanteclerc cette fois.

Préparez vos pommes. Epluchez-les, puis coupez les en 4 puis 8 ou comme moi cette fois ci en tranches ultra fines.

Pour le caramel : versez le sucre et le beurre dans la casserole. Mettez à feu doux et laissez faire. Le sucre va doucement fondre, le beurre se mêler au beurre et donner un caramel doré.
Préhcauffez le four à 200°
Beurrez un moule à manquer et tapisser le fond d’un papier sulfurisé.
Versez le caramel au fond du moule, puis déposer les quartiers de pommes au fond, et faites ensuite autant de couches que vous avez de pommes. Couvrez d’un papier alu et enfournez 10mn et enfournez pour 10 mn à 200°.
Ensuite laissez refroidir avant de recouvrir de pâte. Rentrez les bords sur les côtés du moule. Faites une petite incision ou deux avec la pointe d’une couteau.
Enfournez à nouveau à four chaud (200°) pour une cuisson d’environ 30 mn ou un peu plus.

Chantilly vanillée
– 15 cl de crème entière liquide (fleurette)
– 1 CAS de mascarpone
– 1 gousse de vanille
– 1 ou 2 CAS de sucre glace (à vous de voir si vous l’aimez peu ou plus sucrée).

Ouvrez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains avec une lame de couteau. Mettez la crème et le mascarpone et les graines de vanille dans le bol du robot. Mettez le tout au frigo pour refroidir au maximum l’ensemble. Ensuite montez la crème en chantilly (doucement au départ pour aérer la crème puis au maximum).

Tarte tatin aux pommes

Servez la tarte tiède, c’est pas mal !
Avec un petit pot de crème, vous verrez ça n’est pas désagréable !Tarte tatin aux pommes

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires sur “Tarte tatin réédition et zénitude !

  1. Ness

    Hummm la tarte Tatin c’est mon dessert préféré!!!! Mise à part la chantilly dont je ne sis pas très fan, le reste je fonds!!!!!!!!!!!!! A la maison Monsieur nous en fait souvent, je sais la faire mais c’est tellement mieux quand je peux rester sur mon tricot hein 😉

    Répondre
  2. Isabelle

    J’ adoore la tarte tatin ! c’ était au menu des ateliers de ce mois ci, j’ en ai mangé 3 fois dans la semaine… mais pas  » dégoutée » pour autant ! la recette sera sur mon blog quand j’ aurai le temps !!!

    Répondre
  3. gingembre & chocolat

    un classique que j’aime beaucoup et que je n’ai jamais réalisé : va savoir pourquoi ! faudra m’y mettre car ce dessert est extra même quand on invite et qui change du chocolat que l’on sert souvent, je sais pour être addict au chocolat qu’on fait mouche toujours mais du coup on ne fais jamais : enfin en ce qui me concerne, découvrir autre chose à ses invités :)
    bisous
    laurence

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *