Gnocchi maison ou comment mettre la main à la pâte!

– Dis maman, quand est-ce qu’on cuisine avec mon livre de cuisine??
– Oui c’est vrai ça? quand?  parce qu’il y a plein de bonnes recettes dans ton livre! tiens ce soir, on va faire des gnocchi?
– C’est quoi des gnocchi? …. C’est bon?
– Oui c’est bon ! C’est un peu comme des pâtes mais avec des pommes de terre dedans!

Le concept de pâte étant acquis, il ne restait plus qu’à nous approprier ces gnocchi!! une bonne heure et quelques patates plus tard nous y voilà!

gnocchi2

Pour 4 à 6 personnes (en plat principal)

– 800 gr de pomme de terre
– 200 gr de farine
– Sel
– un peu de noix de muscade (optionnel)
– 1 oeuf
– sauce tomate basilic toute prête ou maison
– fromage râpé ou parmesan

Commencez par éplucher les pommes de terre et faites les cuire dans l’eau bouillante, salée. Vérifiez la cuisson en piquant la pommes de terre avec une pointe de couteau. Il ne doit pas y avoir de résistance.
Égouttez les pommes de terre.
Maintenant faites appel à votre main d’oeuvre volontaire et ravie de mettre la main à la pâte!
Versez les pommes de terre dans un presse purée équipé d’une grille moyenne et réduisez les pommes de terre en purée! Tournez, tournez tournez tournez!!
Quand la purée est prête, ajoutez un œuf entier et la farine, un peu de sel et une ou deux pincée de noix de muscade. Mélangez d’abord avec une cuillère en bois, les petites mains feront le reste pour pétrir joyeusement jusqu’à obtenir une belle pâte bien homogène.
Farinez le plan de travail et étalez la pâte sur 1,5 cm d’épaisseur. Découpez des bandes de pâte de 1,5 cm  de large puis découpez des gnocchi de 2 cm de long. Si besoin farinez un peu les gnocchi pour qu’ils ne se collent pas entre eux. Vous pouvez les décorez en faisant des traits avec le dos d’une fourchette.

gnocchi Dans une casserole d’eau bouillante, mettez un kub or et quand le bouillon est prêt, faites cuire les gnocchi petit à petit. Lorsqu’ils remontent à la surface sortez les avec un écumoire et réservez-les dans un plat très légèrement huilé.
Une fois que tous les gnocchis sont cuits, faites chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle puis faites les sautez et servez avec une sauce tomate au basilic!

On peut aussi décliner ces gnocchi maison au gratin en plat principal mais il sauront accompagner avec brio, un bon rôti du dimanche!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Gnocchi maison ou comment mettre la main à la pâte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *