Finangolu à partager

Profitons encore un peu de la figue pour un petit goûter ou un dessert simple et fruité. Un peu curieuse sur les bords je suis allée voir d’où venait ce fruit et là devinez ce que j’apprends : la  figue est un « faux fruit » ! Damned ! pour une surprise c’est une surprise. Vous serez aussi surpris aussi de savoir que pour l’ananas c’est pareil. Ces faux fruits proviennent non pas d’une fleur mais de plusieurs fleurs qui se regroupent. Ensuite chaque fleur donne un fruit qui se soude aux fruits voisins, on appelle ça une infrutescence. Donc en fait, la figue n’est pas un fruit mais un ensemble de fruits (tous les p’tits trucs qui croquent dans la figue)  provenant d’une ensemble de fleurs (inflorescence).
Fin de la leçon de botanique, passons à la pratique!!

financiers-à-la-figue

Pour un finangolu à partager entre 4 personnes (un moule de 20 cm de diamètre : avoir environ 1,5 cm d’épaisseur de pâte)
– 90 gr de blancs d’oeufs (environ 3 gros oeufs)
– 75 gr de sucre blond (entorse aux précédentes recettes à base de sucre glace)
– 75 gr de poudre d’amande
– 75 gr de beurre
– 30 gr de farine
– 4 ou 5 figues (selon la grosseur)

Préchauffez le four à 240°
Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande et les blancs d’oeufs. Fouettez moi ça tout bien !
Faites fondre le beurre et ajoutez le à la préparation. Fouettez encore.
Lavez et coupez les figues en quartiers
Beurrez un moule à manquer.
Versez la pâte dans le moule et déposez les quartiers de figues en rosace par exemple. Saupoudrez légèrement de sucre. Enfournez pour 5 mn à 240° puis poursuivez la cuisson pendant 8 à 10 mn environ à 200°. Le financier doit être légèrement doré sur le dessus, croustillant sur les bords et moelleux à l’intérieur.

Financier à la figue

Saupoudrez un peu de sucre glace, coupez, mangez le finangolu !

financiers-à-la-figue2

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires sur “Finangolu à partager

  1. Coralie

    J’aime tellement la figue que bien souvent je me contente de la manger nature, mais avec le petit goût d’amande du financier ça me tente bien. Et puis tu as bien raison, il faut en profiter, la saison est trop courte !

    Répondre
  2. Isabelle

    Bonjour !
    Alors, non seulement je trouve tes articles drôles et impertinents, non seulement je vois passer des petits habits faciles et rapides à faire ( je te devines une jeune maman très occupée) mais en plus, je viens de découvrir que tu tricotes ! décidément, tu dois être une jeune femme très attachante !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *