Devoirs de vacances : les beignets épatants au four

En général à l’heure du goûter on sort la baguette, le beurre, la tablette de chocolat ou le nut’, un paquet de BN ou bien encore les galettes en importation directe de Bretagne. Alors quand on me dit « J’veux un beignet au chocolat« , vous savez comme ceux de la plage! les bons p’tits beignets bien grassouillous qui font tant envie, je ne dis pas toujours oui !!
Mais ça c’était avant!! parce que maintenant on peut jouer les illusionnistes grâce à Made in Cooking. Sa recette de beignets au four m’a véritablement interpellé et mis l’eau à la bouche. Une révélation, je vous dis!

beignets au four

Abracadabra! c’est parti pour un tour

Pour 8 beignets magiques fourrés cuits au four

– 200 grammes de farine
– 30 grammes de sucre
– 90 ml de lait
– 24 gr de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure boulangère déshydratée)
– 1 oeuf entier
– 30 grammes de beurre mou
– 1 gousse de vanille (optionnelle)
– du nutella. Ca pourrait-être de la confiture aussi. Celle à la fraise maison est très bonne {fille qui se jette des lauriers!} mais je connais mon public par coeur, et je sais que je suis deux fois plus winneuse avec de la pâte à tartiner.
– Sucre glace juste pour faire comme si que!!

Commencez par délayer la levure dans le lait à température ambiante.
Dans le bol du robot ou un grand saladier si vous faites ça à la mimine, versez la farine et le sucre. Mélangez.
Faites un puits au milieu et cassez l’oeuf au centre. Commencez à mélangez l’œuf au duo farine/sucre. Ajoutez ensuite la levure diluée dans le lait et les graines extraites d’une gousse de vanille. Mélangez à vitesse moyenne. Enfin ajoutez le beurre ramolli. Il doit disparaître complètement, incorporé dans la pâte. Si celle-ci est super collante, même pas grave!!
Couvrez le tout d’un film alimentaire et mettez au repos pour une levée à 40° dans votre four si vous le pouvez ou bien à température ambiante. La pâte va gonfler, gonfler, gonfler, doubler voire même tripler de volume et devenir toute aérée : un vrai nuage ! (perso, ça a gonflé plus vite et mieux avec la levure fraîche).

il est temps de « dégazer » la pâte en la sortant du récipient et en l’aplatissant. Formez alors une boule (si besoin, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine, si la pâte est encore trop collante).
Séparez la pâte en 8 pâtons égaux d’environ 50 gr.

Aplatissez chaque boule de pâte sur laquelle vous pourrez déposer votre garniture : un cuillère à café environ de pâte à tartiner, ou confiture ou même de compote, comme les beignets de la plage!
refermez la boule de pâte sur la garniture.

beignet-nutella-garnissage Voilà, c’est fait, déposez vos beignets magiques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d’un linge propre et laissez lever à nouveau 30 mn à 1 heure.A la suite de ce temps de repos. Enfournez dans un four chaud à 180° pour 12 mn de cuisson, le temps que les beignets magiques soient cuits et dorés ce qu’il faut.

Une fois que les beignets au four sont cuits, laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace et dégustez. Vous verrez, c’est une peu le canada dry du beignet : ça ressemble à un beignet, ça a le goût du beignet mais ça n’est pas un vrai beignet ! Epatant non!

beignets au four confiture ou chocolat

beignet au four nutella

Attention, interdit de se battre ni de compter le nombre de beignets ingurgités par ses voisins… ça n’est pas convenable!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

38 commentaires sur “Devoirs de vacances : les beignets épatants au four

  1. gingembre & chocolat

    ils sont sublimes tes beignets et du coup pas gras en cuisson four ! j’adopte, mais pour la rentrée maintenant car je pars bientôt en vacances et moi en vacances : c’est pas de cuisine hi hi hi !!
    bisous
    laurence

    Répondre
  2. iciandailleurs

    Hummmm, j’adore les beignets au chocolat et ça me manque beaucoup en Autriche, alors je testerais bien (avec de la pâte à tartiner maison, miam!). C’est bizarre ici car les beignets sont comme une institution pendant la période du bal et du carnaval (soit de novembre à février) mais le reste du temps, rien, ce qui est parfois assez frustrant. Par contre, les beignets de cette période de fête sont énormissimes, je n’avais jamais vu ça! Merci pour cette belle recette que je m’empresse d’enregistrer!

    Répondre
  3. Romain

    Oulala ! La dernière fois que j’ai fait des beignets, j’ai trouvé ça tellement gras que je m’étais promis de ne plus en faire… Peut-être que tu vas me réconcilier avec eux ! En tout cas, j’espère et je garde précieusement cette recette 😉

    Répondre
  4. La rounchie

    hummm vite je vais essayer!!
    Mais comment fais-tu pour intégrer la pâte à tartiner à l’intérieur? tu les replis sur eux-mêmes comment?
    Je n’ai pas bien compris.
    Merci de m’éclairer.
    Bonne journée.

    Répondre
  5. Sandrine

    Merci beaucoup pour cette recette qui m a donner envie des beignets plus sains que ceux de la plage
    la pâte est entrain de lever je croise les doigts

    Répondre
  6. Najat

    Ces beignets sont délicieux ! J’ai mis du lait d’amande car ma fille est allergique aux protéines de lait de vache et je les ai fourrés à la pâte de speculoos et on a tous adoré !
    Merci pour la recette qui passe dans mes préférées 😉

    Répondre
  7. Ludivine

    Bonsoir !! Les beignet sont tops niveau moelleux et textures sortis de cuisson, seulement ils sont retombés à la seconde levée, après que j’y aie incorporé de la compote maison. Je ne comprends pas pourquoi… J’ai l’impression que c’est la compote qui était trop liquide. Est-ce que ça pourrait être ça ? Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      Bonjour Malika
      En général il faut bien 1h pour que ça gonfle bien et que ça double de volume (ou presque). Cela dépend de la température de l’endroit où le pâte lève.
      J’espère que cela répond à votre question.
      Bonne soirée

      Répondre
  8. Ping : Les beignets au four d’Eléonore (avec un coeur de Nutella) | Le Tablier Gourmet

  9. Alves

    Je viens d’essayer… une grande première ! Franchement j’étais bluffée. J’ai eu des doutes sur le temps de repos pour que la pâte gonfle car pas précisé .. mais franchement pour une première je suis très contente ils sont bons et beaux merci pour la recette.

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      c’est vrai que c’est une de mes recettes préférées pour le goûter. Ces petits pains sont très appréciés !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *