P’tit pain tout plat, là comme ça!

Le frigo est presque vide, mais si on cherche bien on arrive à en sortir quelques tomates, asperges, un avocat ou deux. Ouf il y a aussi quelques boîtes de sardines dans le placard. un peu de fromage pour finir et des fruits. Ouf on va quand même arriver à mettre quelque chose à manger sur la table. Pour mettre un peu d’originalité, du moelleux ou croustillant en plus, on sort le dernier magazine saveurs (again and again) on se fait des p’tits pains express. Quand je dis express, c’est express! Pas de temps de levée ce qui nous amène à environ 5 mn de temps de préparation et 2 à 3 mn de cuisson pour chaque petit pain! Autant vous dire que ça serait dommage de s’en passer! J’ai modifié la recette en divisant par 3 les proportions, ajouté de l’huile d’olive et basta cosi.

Petits pains tout plat

petits-pains-tout-plat

Allez c’est parti, on sort ses outils
– 125 gr de farine
– 1/3 de CAC de sel
– 1/2 CAC de levure chimique
– 85 gr de lait ribot (ou un yaourt brassé)
– 1 CAS d’huile d’olive
– en option quelques petites graines (sésame, lin..) que vous auriez sous la main.

Dans un saladier ou le bol d’un robot, mettez tous les ingrédients secs : farine, sel, levure. Mélangez. Ajoutez l’huile d’olive et le lait ribot petit au fur et à mesure.
Mélangez bien à la main ou le batteur plat (feuille) de votre robot, jusqu’à avoir une pâte un peu comme une pâte à tarte en plus souple et molle. Elle ne doit pas coller. Si besoin, rajouter un peu de farine.

Farinez un plan de travail. Divisez la pâte en 6 petits pâtons. Etalez chaque pâton sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Chauffez une poêle, versez une cuillère à café d’huile d’olive (ou pas, perso j’en ai mis) et cuisez les petits pains comme des crêpes environ 2 mn par face.

Procédez de même pour chacun des petits pains. Et voilà le travail, passez à table avec vos p’tits pains, à mi-chemin entre le pain pita et les nans en plus fin. Vous pouvez également les passer dans le toaster 1 à 2 mn. Ils seront tièdes et légèrement croustillants.

Petits pains tout plat

Ca le fera bien aussi pour accompagner un apéro avec des rillettes de thon toutes aussi express.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “P’tit pain tout plat, là comme ça!

  1. Cuisinetcigares

    Tout plat là comme çà !!! hi hi ! comme elle dit çà ^^ bah ouais et alors , y étaient pas bons les tout plats là comme çà ! drôle de nom pour des p’tits pains ! lol !
    J’ai bien ri ! maintenant passons à la dégustation ! Mmmmmm …….. toute bonne, là comme çà ^^
    Bises et @très vite
    Sandy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *