Simit, l’autre petit pain avec un trou…là!

Après une escale croustillantes aux crevettes, je poursuis mon voyage virtuel et gourmand avec un truc presque aussi croustillant. Ça ne vient pas de chez nous, c’est rond, avec un trou dedans. Ces petits pains typiques se dégustent tout chaud, au p’tit dej! Vaguement cousins des bagels auxquels ils ressemblent un peu avec leur trou, ces p’tits pains là viennent, je vous le donne en mille, de Turquie et portent un nomsmême pas difficile à prononcer : des Simits!
Simit, pain rond turc

La recette est extraite du chouette livre Pains pétris maison (50 recettes du monde entier) d’où j’ai déjà pioché la recette des gressins! {note pour plus tard : penser à refaire des gressins pour un apéro…parce que bizarrement avec les longs week-ends, les apéros reviennent!}.

Pour 6 simits
– 200 gr de farine type 55
– 4 gr de sel
– 4 gr de levure fraîche
– 150 ml d’eau

– 125 gr d’eau
– 1 CAS de mélasse que j’ai remplacé par du miel de liquide de bruyère
– des graines de sésame

Diluez la levure fraîche dans un tout petit peu d’eau.
Dans le bol du mixeur, versez la farine, le sel et la levure dissoute (sans que cela touche le sel).
Mélangez puis pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 mn. Si nécessaire (si la pâte est trop collante), ajoutez un peu de farine (1 ou 2 cuillère à soupe).
Quand la pâte forme une belle boule et se détache bien des bords, couvrez d’un linge humide ou d’un film alimentaire et laissez lever 1 à 2 heures. De mon côté c’est toujours mon four qui gère ça en 1h à 40° en mode levée!!

Quand la pâte à doublé de volume, divisez la pâte en 6 portions. Formez des boules. couvrez et laissez à nouveau reposer 30 mn. Ensuite formez des boudins de 50 à 55 cm, pliez chaque boudin en 2 puis torsadez-les et fermez la boucle. Déposez sur la plaque recouverte de papier sulfurisé fariné et laissez reposez  30 mn (à 40° dans le four) ou 1 heure à température ambiante.

simit1

Enfin plongez les pâtons dans le mélange eau et miel. Égouttez et trempez ensuite dans les graines de sésame (j’en ai fait aussi aux graines de lin) pour en recouvrir les petits pains.
Couvrez et laissez reposer 30 à 45 mn. Préchauffez le four à 240° puis enfournez à four chaud pendant 15 mn.

Tadaaaam!

simit2

Sont-ils comme les vrais, il faudrait que j’aille en Turquie pour le savoir! {les originaux sont peut être plus dorés,! est-ce dû au bain de mélasse que je n’avais pas?}
Sous la dent et les papilles, ils tiennent tout à fait la route!
Le simit est plus croustillant dehors que son cousin le bagel et sa mie est moins dense, plus légère et moelleuse.
A manger tout chaud à la sortie du four avec un p’tit kawa ! En prime tu pourrais même avoir la bonne aventure avec le marc de ton café!! Moi je prédis que je vais m’en refaire un ou deux!!

Ce petit pain pourra aussi aisément concurrencer notre jambon-beurre une fois garni et nos tartines du matin généreusement confiturées!
{ Les plus audacieuses pourront aussi se déguiser en princesse Leia en se les accrochant autour des oreilles!! }

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “Simit, l’autre petit pain avec un trou…là!

  1. Nathalie V.

    Bravo la fourmi! A l’oeuil, la texture y est – on en croquerait. La version byzantine est plus grande – en fait, les simits sont comme des anneaux du fameux jeux en bois où tu dois les enrouler autour de quilles. Quand tu veux @home pour un café grec (oui, je sais, …mais bon, trop difficile pour nous de dire « turc »). Maintenant que j’ai la recette, on va pouvoir se croire totalement en vacances. Manquent plus quele soleil et la chaleur ;-)))

    Répondre
  2. Le renard et les raisins

    Tes petits pains troués sont magnifiques et changent des bagels que l’ont voit partout sur la blogosphère en ce moment. Pour ma part, j’en commande un au sésame… C’est possible ? 😉
    Bises gourmandes,
    Andréa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *