Raviolis à la napolitaine ou quand les minis sont aux fourneaux !

Pas plus tard que la semaine dernière, en flânant dans les magasins, nous sommes tombés nez à nez avec un beau livre de cuisine pour les enfants : tout de rouge vêtu, il contenait des recettes italiennes. Les dessins étaient sympas, les recettes appétissantes et bien expliquées. Ni une ni deux, numérobis nous dit : je le veux, je le veux!! Bizarrement je n’ai pas trop fait ma râleuse en disant : ah non, hein, on ne réclame pas!! Pensez vous, quelle aubaine : un livre de cuisine qui débarque à la maison, sans que je sois coupable!! hé hé!

Après avoir bien négocié avec numérobis pour qu’il soit sûr de manger ce qu’il prépare (y’avait des trucs avec des légumes à l’intérieur….), hop, on passe à la caisse et nous voici donc à la tête d’un chouette livre de recette que pour les enfants! Ce livre donc, s’intitule « la cuillère d’argent : les recettes préférées des italiens » aux édition Phaidon.
Après un feuilletage en règle nous avons choisi de nous attaquer à la recette des ravioli à la napolitaine. Pour cela il vous faudra quelques ingrédients et un peu de muscles!

ravioli à la napolitaine

pour la pâte

– 300 gr de farine (type 45 ou 55)
– 3 gros oeufs (j’avais des oeufs pas si gros, et j’ai rajouté un jaune)

Pour la farce
– 100 gr de ricotta
– 100 gr de parmesan
– 100 gr de mozzarella
– 1 brin ou deux de persil
– 100 gr de jambon blanc
– 1 oeuf

Préparez la pâte à l’avance (1 heure ou si vous être juste, une demi-heure)
Dans un grand saladier, versez la farine.
Faites un beau puits au centre puis cassez les œufs au milieu. Commencez à mélanger avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte assez compacte. Il est temps de la sortir sur le plan de travail fariné et de la pétrir à la main. 2 paires de mains ne seront pas de trop pour prendre le relais car cette opération nécessite pas mal de biscottos! Pétrir ainsi 10 à 15 mn afin d’obtenir une pâte bien lisse et homogène. Enveloppez cette pâte dans un film alimentaire  et réservez-là au réfrigérateur pendant 1/2 heure à 1h. Ce temps de repos sera nécessaire pour lui retirer son élasticité ce qui la rendra plus facile à étaler. Sinon il faudra se battre pour l’aplatir de tout son long!

Pendant ce temps attaquez vous à la farce

Coupez le jambon en petit morceaux avec des ciseaux de cuisine ce qui évitera aux petites mains de se couper. Ciselez le persil également à l’aide des ciseaux en mettant le persil dans un verre. Ça c’est fastoche.
Cassez l’œuf dans un bol et battez le à la fourchette
Dans un saladier, versez la ricotta et mélangez. Ajoutez-y le persil, le jambon et l’œuf. Ajoutez à présent la parmesan précédemment râpé puis la mozzarella préalablement écrasée à la fourchette.
Mélangez tout ça tout ça avec une fourchette.
Hop la farce est prête.

Puis vient le temps de préparer la sauce tomate pour laquelle il vous faudra
– une boîte de tomates pelées de 400 gr
– quelques feuilles de basilic
– 1 CAS de sucre
– Sel, poivre
– 2 CAS d’huile d’olive
– 1 gousse d’ail
Ouvrez la boîte de tomate, versez les tomates dans une casserole en ayant préalablement retirer les pédoncules des tomates. Écrasez bien les tomates avec une fourchette. Ajoutez le sel, le poivre, le sucre, l’huile d’olive. Mélangez. Ciselez les feuilles de basilic et ajoutez celles-ci à la préparation.
Épluchez la gousse d’ail, puis écrasez-la à l’aide d’un presse ail. Mettez l’ail dans la casserole. Faites cuire à feu doux pendant 5 à 10 mn jusqu’à ce que la sauce tomate ait une belle consistance et perdu son surplus d’eau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Bon voilà, il ne reste plus qu’à faire les raviolis.
Sortez la pâte du réfrigérateur et commencez à étalez la pâte sur un plan de travail bien fariné. Il faudra un peu d’huile de coude! Étalez la pâte aussi finement que possible. Vous devez pouvoir réaliser une vingtaine de raviolis (donc le double de cercle). A l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre de table, découpez des ronds. Trempez les doigts dans un petit bol d’eau et humidifiez le tour d’un cercle. Garnissez d’une boule de farce (une belle cuillère à café). Refermez et soudez bien en appuyant avec les doigts sur tout le tour. Passez au suivant et ainsi de suite. C’est du boulot!!

préparation des ravioli

Plus qu’à cuire tout ça.
Faites bouillir une casserole d’eau. Quand l’eau bout, déposez quelques raviolis dans la casserole et laissez l’eau frémir doucement pendant la cuisson qui durera entre 5 et 7 mn selon l’épaisseur de la pâte que vous aurez obtenue.
On s’est bien amusé mais le meilleur reste à venir : déguster son petit plat! et vraiment, ces pâtes préparées de ses propres petites mains, ont un goût incomparable! n’est ce pas les minis??

raviolis-jambon-ricotta-kids2

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires sur “Raviolis à la napolitaine ou quand les minis sont aux fourneaux !

  1. lolo

    Une assiette des plus appétissantes faite maison de A à Z et qui plus est avec son petit bonhomme bref le top quoi ! Et le petit rosé qui va avec ! Elle est pas belle la vie ?! Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *