Fondant citron au cream cheese comme à New York à ce qu’il paraît!

Il y a tant de recettes à explorer qu’un choix cornélien m’envahit à chaque fois. Laquelle choisir? Ce gâteau-ci ou bien ce gâteau -à, à moins que je fasse une mousse ou des biscuits? Il y en a tellement que je coche dans les livres, que j’anote dans les magazines ou que je bookmarke dans les blogs!! et puis finalement, pif, une nouvelle encore s’interpose .
Voilà donc comment je me retrouve à faire un carré, plutôt rond, fondant, au cream cheese et au citron : fameux dessert de l’autre côté de l’Atlantique

fondant creamcheese-citron-NYCette recette provient d’un de ces chouettes petits livres marabout : Brownies comme à New York.  J’ai lorgné sur la photo de ce gâteau, son biscuit surmonté d’une garniture cremeuse recouverte d’un fine couche craquante de sucre glace! Toute une promesse de gourmandise qu’il fallait tenter de reproduire!

J’ai divisé la recette par 2 et voici donc tout ce qu’il vous faudra

pour la base

– 130 gr de farine
– 60 gr de beurre fondu
– 1/2 CAC de levure
– 1 pincée de sel
– 100 gr de sucre
– 1 oeuf battu (un petit)

Mélangez la farine, la levure et le sucre puis la pincée de sel.
Mélangez le beurre fondu et l’œuf battu pour avoir un mélange homogène. Ajoutez au mélange de farine pour obtenir une pâte (un peu comme une pâte sablée).
Beurrez un moule carré ou rond. Le mien est rond et fait 18 cm de diamètre. Tapissez le fond et les bords d’un papier sulfurisé (ma précaution pour faciliter le démoulage ultérieur). Beurrez à nouveau le papier sulfurisé.
Tassez la pâte à gâteau au fond du moule.

A présent préchauffez le moule à 180° et passez à l’étape suivante.

L’appareil cream cheese au citron
– 115 gr de cream cheese (philadelphia ou st moret)
– 1 oeuf
– 1/2 citron (pour le jus et les zestes)
– 25 gr de beurre fondu
– 180 gr de sucre glace (la recette original en met 70 gr de plus) tamisé

Fouettez le cream cheese puis ajoutez l’oeuf, le beurre fondu, le jus de citron et son zeste râpé. Fouettez bien l’ensemble puis ajoutez ensuite le sucre glace tamisé. Vous devez obtenir un mélange assez liquide bien onctueux!
Versez ce mélange sur la base et enfournez pour 45 à 50 mn.

A la sortie du four, laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur plusieurs heures. Démoulez  et saupoudrez généreusement de sucre glace !

carré-creamcheese-citron-NY-2

Une jolie petite fourchette à dessert s’avérera parfaite pour traverser la première pellicule de sucre puis plonger ensuite dans le crémeux au citron et s’arrêter, pour finir sur un biscuit aux allures « bretonisantes ».

carré-creamcheese-citron-NY-3

Ce gâteau là, pourrait bien être le p’tit cousin américain de la tarte au citron que j’affectionne tout particulièrement.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires sur “Fondant citron au cream cheese comme à New York à ce qu’il paraît!

  1. alice

    Il y a des photos comme ça… comment dire?… qui sont irrésistibles! Un peu de temps ce week end et j’essaie, merci!

    Répondre
  2. Alison

    Olala, quelle jolie idée, je note (même si j’ai le même problème que toi et bien d’autres, une tonne de recettes à tester, et toujours, au dernier moment, une idée de dernière minute qui fait que j’en teste une autre finalement :P)

    Répondre
  3. Delphine Geek

    Tu as raison c’est tellement difficile de choisir quoi faire quand on a une liste gigantesque de recettes à tester. Choix excellent puisqu’il me donne envie de sauter en cuisine pour préparer ce fameux fondant (rond ou carré peut importe ^^) !!!

    Répondre
  4. Slow Down

    Je l’ai testé pour le thé cet après midi et…c’est divin! Ce biscuit et le fondant du Cream cheese, un vrai bonheur! Merci la fourmi d’avoir partagé cette exquise douceur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *