Crevettes marinées croustillantes

Il y a quelques temps de cela, la boutique en ligne Sempa Market (spécialisée dans les produits made in Turquie) m’a gentiment envoyé un colis surprise contenant notamment un paquet de Kadaïf!
J’adore les paquets surprise et encore plus quand il y a des produits que je ne connais que de très loin et que je n’ai encore jamais eu l’occasion de préparer. Une vraie découverte à faire. Le Kadaïf, kezako? Si comme moi vous ne connaissiez pas ce produit, ce sont en fait des cheveux d’anges, un vermicelle de fins et longs fils enroulés les uns sur les autres qu’il faut démêler pour les préparer. Ils servent également dans de nombreuses pâtisserie orientales.

crevette-marinée-kadaif

Pour des crevettes marinées croustillantes, il vous faudra

– 200 gr de crevettes surgelées de chez l’ami Picard par exemple (soit une vingtaine de crevettes). Vous pouvez en faire moins et conservez la même quantité de marinade ou bien, faire quelques crevettes croustillantes et faire sauter le reste des crevettes à la poêle pour déguster celles-ci de différentes façon sur un repas.
– du kadaïf (vendu en grand paquet notamment chez Sempa Market).
– le jus d’un demi citron
– sel et poivre
– 1 cm de gingembre haché finement
– 1 CAS d’huile d’olive
– 1 oeuf battu

Décongelez les crevettes.
Préparez la marinade avec le jus de citron, le gingembre épluché et haché et l’huile d’olive. Mélangez puis déposez dans la marinade les crevettes crues décortiquées. Salez, poivrez puis laissez mariner une bonne demi-heure.
Ensuite battez un oeuf dans un bol.
Démêlez le kadaïf et prélevez des petits « paquets » pas trop épais d’environ 20 cm de longueur pour envelopper chaque crevettes. Etalez sur une planche le kadaïf, passez un peu de jaune d’oeuf dessus au pinceau puis enroulez la crevette. Badigeonnez à nouveau d’un peu d’oeuf. Piquez la crevette dans un pic en bois éventuellement. Procédez de même avec avec toutes les crevettes

Pour la sauce je suis partie de cette recette que j’ai légèrement modifiée.

– 1 CS de coulis de tomate ou sauce tomate
– 2 CS de sucre en poudre
– 1 CS de vinaigre blanc (à défaut de vinaigre de riz)
– 1 CS d’eau
– 1 demi-échalotte
– quelques gouttes de tabasco

Ensuite il ne vous reste plus qu’à faire dorer chaque petite brochette dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Vous pouvez également les cuire au four en les badigeonnant d’un peu de beurre avant d’enfourner à 200° pour un douzaine de minutes.

crevettes croustillantes au kadaif

Dégustez avec ou sans sauce, selon votre goût comme vous pourriez le faire avec des beignets de crevettes!

Ces chouettes vermicelles croustillants ont permis de faire découvrir les crevettes à numérobis qui jusqu’à aujourd’hui restait bouche hermétique face cette petite bête de la mer. En version croustillantes elles sont passées comme sur des roulettes. Même il adore et en redemande!! Alors je dis vive le kadaïf!! M’est avis qu’on peut aussi enrouler dedans : du poisson, du poulet et tout un tas de trucs, des fruits peut être même aussi que l’on trempouillerait dans du chocolat, pourquoi pas!

A noter que la boutique Sempa Market a aussi un blog avec les nouveautés et quelques recettes comme le Simit qui est déjà sur ma liste depuis quelques temps!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires sur “Crevettes marinées croustillantes

  1. Chantal

    Merci pour cette belle recette!
    Avec le Kadaïf je fais des gâteaux du Moyen Orient que l’on appelle Knefe.
    Tes crevettes croustillantes ont l’air délicieuse comme tout.
    Chantal

    Répondre
  2. Nathalie V.

    Bienvenue en terre Ottomane, la Fourmi!
    Très allechante déclinaison du kadaïf qui spontanément pour moi est plutôt synonyme de douceur au sirop de miel ;-))
    Et je ne peux que te conseiller de tester le simit – ou « koulouri » en grec – c’est le petit déjeuner ottoman à grignoter en chemin vers le boulot. C’est ma madeleine de Proust à moi parsemée de graines de sésame, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, mmmmm……

    Répondre
  3. Anaïck

    je vois qu’on a les mêmes indic …! il a de bonnes idées le Flo. Tes crevettes ont une robe appétissante! c’est très réussi. Bonne soirée

    Répondre
  4. maorie

    Quel univers par ici ! On mangerai tout même après être sortie de table ! Tes photos son superbes et tout y est très appétissant tu arriverai presque à me faire abandonner mes aiguilles et mes pelotes de laine !

    Répondre
  5. Cuisinetcigares

    Ahh quand çà croustille comme çà, moi je suis de la partie :)) Crounch crounch crounch ! et présentées ainsi, ces petites crevettes n’ont pas dû faire long feu !
    Belle soirée
    Sandy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *