Boulettes saison 3, épisode 1

Je n’ai pas pu résisté la semaine dernière à l’achat d’un nouveau magazine de recettes! Je ne peux pas m’en empêcher! Les étagères débordent (trop petites), le porte journaux n’en peut plus!
Mais voilà, devant le rayon des journaux de cuisine, je mate les couvertures, l’œil frétillant à l’idée de bonnes choses à manger sur chacune des pages!! non faut pas… et puis la main s’avance …. juste pour voir! Ohh, ça a l’air bon, mince. Plus j’avance dans le journal, plus je me dis qu’il me le faut. Ça serait dommage de le laisser, tout à l’air bon!
Et voilà comment on finit avec un nouveau magazine à la maison!
Saveurs, mon magazine de prédilection, celui que j’achète pour le plaisir. Les photos y sont belles, les recettes appétissantes! bref me voilà donc avec un nouvel exemplaire tout à fait indispensable et l’envie d’essayer de nouvelles choses, comme cette recette de boulettes par exemple.

boulettes-poulet-et-sésame

Boulettes de poulet au sésame pour 4 (Saveurs avril 2014)
– 4 blancs de poulet (environ 400 gr)
– 15 feuilles de basilic
– 3 CAS de graines de sésame grillé
– 1 oeuf
– 50 gr de mie de pain sec (je n’en ai mis que 40)
– 200 ml de lait (que 150 ml pour moi)
– 2 kub or
– 2 CAC de piment doux (je n’en ai mis qu’une demi)
– 1 gousse d’ail
– 1 cm de gingembre frais
– 7 CAS de sauce teriyaki (8 pour moi mais j’en aurais bien mis 9 ou 10 pour caraméliser toutes les boulettes)

Trempez le pain en morceaux dans le lait et laissez ramollir
Coupez le poulet en morceaux, mettez dans le bol du mixeur avec l’ail émincé, le basilic, 2 CAS de graines de sésame, le gingembre épluché et râpé puis l’œuf.
Ajoutez ensuite le pain essoré puis mixer, mais pas trop, afin de conserver à la viande sa consistance de viande (contrairement à ce que j’ai pu faire, mais je saurais pour la prochaine fois)

boulettes-poulet-sésame

Ensuite formez des boulettes de 3 cm environ. Réservez celles-ci au réfrigérateur 30 mn.
Dans une casserole, faites bouillir, 1l à 1,5l d’eau avec les 2 cubes or. Plongez ensuite les boulettes dans ce bouillon pour 5 mn environ. Elles remonteront toutes seules à la surface!
Etape suivante : faites les dorer dans une poêle avec un peu d’huile de tournesol puis quand elles ont pris une jolie couleur, ajoutez une CAS de sauce teriyaki. Sortez ensuite les boulettes pour les mettre dans un plat.
Déglacez ensuite votre poêle avec le reste de votre sauce teriyaki. Laissez réduire et légèrement caraméliser et versez sur les boulettes. Dégustez!

Je dois avouer que n’ai pas rencontré tout à fait le succès escompté : mais plutôt des « pourquoi tu mets toujours des herbes dedans » ou des « c’est quoi cette sauce? »  et des « aahhhhh, t’as mis de la mie de pain » …. ou bien encore des « c’est pas un peu bizarre la consistance?? » (Je sais, j’ai trop mixé le tout…). Mais à moi elles m’ont plu ces boulettes! Enfin!

boulettes de poulet au sésame

Pour un retour sur les saisons précédentes « des boulettes », c’est par ici et aussi ici!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires sur “Boulettes saison 3, épisode 1

  1. unepouledansmacuisine

    Je suis fan de ces recettes que l’on retrouve beaucoup en street food dans la cuisine asiatique!
    Elle me donne envie de les gouter car elle feront voyager mes papilles.
    Merci pour ce moment d’évasion!!!

    Répondre
  2. Neaira

    avec les petits légumes de printemps c’est vraiment une recette qui me tente bien ! en plus elles ont l’air moelleuses tes boulettes … il manquerait juste une petite sauce pour moi … mais bon je suis un peu normande sur les bord alors tant qu’il n’y a pas de crème pour moi il manque toujours un petit truc ^^
    bises

    Répondre
  3. cook and goûte

    On dirais que je me retrouve chez moi avec les commentaires de ton entourage. A la fin il n’en reste quand même plus….tiens c’est bizarre!!!!…..alors c’était bon quand même? Pour ma part si les assiettes son vide c’est que c’était même plus que bon. C’est fou comme la peur de l’inconnue est universelle et dans n’importe quel domaine, même dans la cuisine. Bise et belle journée à toi!

    Répondre
  4. En toute gourmandise......

    Comme toi j ‘achète Saveurs et comme toi je suis fan !!! ….. je crois que l’on a raison en voyant ta recette :-)

    Répondre
  5. Chantal

    Miam ces boulettes. Comme pour toi mes étagères et le salon sont envahis de magazines de cuisine!
    J’ai le dernier Saveur mais je n’ai pas été au bout de la lecture, je lis 3 ou 4 magazines en même temps. Lol.

    Répondre
  6. Géraldine

    Je ne sais plus si j’ai envie du magazine ou des boulettes, voir les 2 !! hihihihi, tes boulettes ont l’air absolument délicieuses, tu as bien fait de craquer ! Bises et belle journée.

    Répondre
  7. Marie

    Tu es comme moi, je ne sais plus où les mettre non plus ! J’aime beaucoup Saveurs également, dommage que ce soit l’un des plus cher ! Ta recette est très très appétissante, j’ai faim d’un coup ! Bises.

    Répondre
  8. Joli Hibou

    Des boulettes qui semblent ultra gouteuses, et j’aime ça! En tous cas, tu fais bien de craquer pour tous ces magazines s’ils te permettent de nous faire partager ces belles recettes…alors tanpis pour ta bibli, tanpis pour ton porte journaux qui va craquer, nous on te remercie!

    Répondre
  9. Anaïck

    humm, j’aime la viande bien cuite alors à la maison, les boulettes reviennent régulièrement ! Je les avais vu dans saveurs, elles ont l’air parfaites !

    Répondre
  10. babakitchen

    y’en a toujours qui ne sont pas contents de toute façon, perso je les fais taire avec un « bah fais le toi même ou mange en silence » et ça marche
    bisous !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *