Profiteroles au chocolat

Après une analyse avancée du mot Profiterole j’ai enfin trouvé l’origine du mal !! Tout ceci ne tient qu’en trois mots : Profite et roule!!
Notez que cette signification semble tout à fait censée puis-qu’après s’être régalé de 3 choux de taille très honnête, bien garnis de crème glacée à la vanille, généreusement recouverts de chocolat et assortis d’une louchette de chantilly vanillée, il ne reste plus qu’à rouler jusqu’au canapé !

profiteroles

Pour 6 gourmands on enfile son tablier (conseil d’une fourmi qui n’en avait pas mis et s’est fait mouchetée de chocolat!!)

Les choux
J’ai repris la recette des chouquettes à peu près domptée jusqu’alors.
Pensez surtout à bien dessécher la pâte avant d’ajouter les œufs un à un. Il faut qu’il y ait une légère pellicule au fond de la casserole. C’est le signe que vous pourrez ajouter les œufs.

choux

Glace
Passez chez mon meilleur ami Picard pour y dégoter un bac d’1 litre d’une bonne glace à la vanille!  (750 gr suffiront même)

Sauce chocolat
– 150 gr de chocolat Valrhona 60%
– 160 gr de crème liquide
– Un peu de lait entier pour affiner la texture, ni trop épais, ni trop liquide.

Dans une casserole, faites chauffer les pistoles de chocolat ou du chocolat en tablette grossièrement haché avec la crème. Quand le chocolat est fondu, plongez votre mixeur-plongeur pour avoir une texture bien lisse. Ajoutez si besoin une lichette de lait pour que la sauce chocolat soit un peu plus liquide, onctueuse.

Chantilly
– 20 cl de crème liquide
– 1 grosse CAS de mascarpone
– 2 sachets de sucre vanillée
– 1 gousse de vanille

Mettez la crème, et le mascarpone dans le bol du robot et réservez le tout au réfrigéteur afin que tous les éléments soient bien froids. Quand c’est le cas, montez la crème doucement puis accélerez. Quand la crème commence à être ferme mais pas trop non plus, sucrez et ajoutez l’intérieur de la gousse de vanille. Mélangez. Versez  si vous souhaitez la crème dans une poche à douille pour servir plus tard.

Plus qu’à ouvrir vos p’tits choux en deux, mettre une boule de glace dans chacun d’entre eux. Refermez avec le chapeau choux, déposez la chantilly (avec la poche à douille ou pas) à côté et versez le chocolat sur les choux!
Maintenant souriez, léchez vous les babines et savourez!

Profiteroles

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires sur “Profiteroles au chocolat

  1. Lou

    Je n’en ai jamais fait, pourtant c’est un dessert que les enfants adorent !!! Tes petits choux me donnent envie de me lancer !

    Répondre
  2. barbara

    hoooo comme j’aime ça, mais je n’en ai plus jamais mangé depuis que j’ai divorcé, c’était son dessert préféré
    faut que je me dépasse, quand je vois tes photos ça donne sacrément envie !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *