A boire et à manger : le gâteau au chocolat !

Chez nous, on aime presque pas le chocolat…. Nâââânnnn! Par exemple, si vous cherchez « chocolat » par ici, vous ne trouverez que 72 résultats sur pas loin de 300 articles… Trois fois rien donc!!
Quand on peut essayer une recette encore inédite à la fourmilière, autant dire qu’on ne se gêne pas. Cette fois ci je me suis occupé du cas : Guillaume Long ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Guillaume Long est auteur, dessinateur et héros de la fameuse BD : A boire et à manger! Une BD gastronomique et humoristique qui met l’eau à la bouche et fait friser les zigomatiques!

gâteau au chocolat ABAM gâteau-au-chocolat-ABAM2Dans l’album numéro 1 notre héros nous emmène à Budapest ou à Venise. Il nous parle de café, de cerises, nous raconte plein de trucs super sur les tomates. Il nous parle aussi d’oeufs en chanson, nous fait découvrir des ustensiles hyper indispensable comme le taille légumes, nous transforme un brocoli en brocolounge. Il nous présente aussi son nouveau meilleur ami. Bref c’est 135 pages de franche poilade et de bons tuyaux même pas percés comme par exemple, pages 94 et 95 : le gâteau au chocolat de Guillaume!! {léchage de babines obligés} . il y a la version 1.0 et la version 2.0.  J’ai testé la deuxième pour laquelle il vous faudra :

– un moule de 25 cm
– 5 oeufs
– 220 gr de chocolat à 64% et quelques carreaux en plus (par ce que je suis une rebelle, j’ai mis du chocolat au lait Jivara 40% de Valrhona )
– 120 gr de sucre
– 125 gr de beurre
– 125 gr de poudre d’amandes
– 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four à 190°
Faites fondre le chocolat et le beurre (perso au micro-onde, car comme notre héros de bande dessiné, je n’aime pas le bain marie, trop embêtant le bain-marie). Mélangez bien pour avoir un mélange bien lisse.  Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes oeufs au fur et à mesure dans le mélange beurre/chocolat puis le sucre et la poudre d’amandes.
Montez les blancs en neige avec un petite pincée de sel doucement au début puis rapidement.
Incorporez les blancs dans le mélange chocolaté, avec délicatesse n’est ce pas!
A ce stade, tout léchage de plat et cuillère est de rigueur.
Versez la moitié de la pâte à gâteau dans le moule préalablement beurré. Jetez dessus quelques carrés de chocolat concassés grossièrement puis versez le restant de pâte. Enfournez pour 18 mn selon la recette.
Perso j’ai cuit mon gâteau 30 mn car au bout de 18 mn j’avais encore de la « crème au chocolat » dans mon moule!!
Au bout de 30 mn donc, ça ne tremblotait plus sur le dessus mais à l’intérieur, j’avais toujours cette consistance limite démoniaque du gâteau ultra moelleux, fondant qui ravit les papilles et qui donne inévitablement l’envie d’en reprendre… juste comme ça, pour accompagner un café

{Impatience au démoulage, gros ratage .... L'est tout cassé mon gâteau mais l'est ultra bon quand même!}

Bon, voilà, en plus de tester cette recette, je vous conseille vivement de passer à la lecture de cet album et puis du suivant. Il est lui aussi rempli de chouettes histoires gourmandes et facétieuses, hautes en couleurs et en péripéties ! {rires et recettes à toutes les pages}

gateau-au-chocolat-ABAM

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires sur “A boire et à manger : le gâteau au chocolat !

  1. Cuisinetcigares

    Grâce à toi et à ton super extra méga moelleux au chocolat je découvre un blog génial !!!
    Mille merci à toi et pour ta récompense, fais moi une belle recette avec des pommes pour le nouveau KKVKVK qui se déroule chez moi ! hi hi !
    à bientôt !
    Sandy

    Répondre
  2. Boljo

    Je découvre simultanément et ton blog, et une bd sympa et un superbe gâteau très gourmand au chocolat, et tout d’un coup mon thé s’ennuie sans accompagnement.

    Répondre
  3. alice

    Rhoo, il me semble bien sympathique ce gâââteau! Je viens d’en faire un pour l’apporter à mon grand fils demain, mais la prochaine fois ce sera celui-là!

    Répondre
  4. Géraldine

    je ne connaissais ni la bd ni cette recette de fondant au chocolat qui je l’avoue j’adore le chocolat aussi. merci pour cette gourmande découverte. Bonne soirée, bises.

    Répondre
  5. Joli Hibou

    Merci pour la découverte, tu m’as intriguée avec cette drole de BD…Quand au gateau au chocolat, je le trouve juste parfait, texture à faire baver une bloggeuse devant son écran!!

    Répondre
  6. Mely

    Aaah c’est cruel de me donner de telles envies chocolatées à une heure pareille… Pas du tout raisonnable XD
    Bonne fin de soirée, bises.

    Répondre
  7. Slow Down

    Bonsoir la fourmi, comme tu le sais nous sommes accro au chocolat et la recette me tend donc les bras! Je l’essaierai ce week-end il me reste du Valrhona 61%.
    Je vais de ce pas trouver la BD qui a l’air géniale. Je suis allée voir le blog qui est aussi très sympa. Et Guillaume Long est lyonnais tout comme moi (même si j’habite depuis bien longtemps en région parisienne).
    Ravie d’avoir découvert ton blog aussi joyeux que bon.
    Elisa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *