Tarte à l’orange sanguine meringuée

Voyant récemment les oranges sanguines nous attirer avec leurs couleurs chatoyantes, je me suis mise à rêver d’une belle tarte orange flamboyante! qui claque!
Reprenant donc une recette de tarte au citron de Cyril Lignac, peut être ma favorite, plus quelques idées de Michalak et mes oranges sanguines, me voilà donc partie pour l’aventure

tarte-à-l'orange-sanguine-meringuée

tarte-à-l'orange-sanguine-meringuée2

Pâte sucrée
– 250 gr de farine
– 120 gr de beurre à température ambiante (20 gr de plus que la recette originale)
– 125 gr de sucre
– 1 oeuf (entier)

Mélangez tous les ingrédients au robot puis sur votre plan de travail écrasez la pâte avec la paume de la main pour mélanger les ingrédients intimement et avoir une pâte bien homogène mais pas élastique. J’ai divisé la pâte en deux et congelé une moitié. J’ai étalé l’autre moitié, l’ai foncée au fond d’un moule, piqué puis réservé au réfrigérateur.

La crème d’orange (pour 4 personnes)
– le jus d’une d’orange sanguine et les zestes de 2 oranges
– 2 oeufs entiers
– 100 gr de beurre
– 90 gr de sucre blanc
– Gardez quelques suprêmes d’orange que vous pourrez couper en petits dés pour décorer la tarte au moment du dressage.

Zestez les oranges et hachez les zestes.
Dans un casserole, mélangez le jus d’orange avec le sucre, les œufs et les zestes hachés. Chauffez jusqu’à l’arrivée de la première ébullition.
Ensuite passez le mélange pour retirer les zestes. Remettez ce jus dans la casserole puis ajoutez les morceaux de beurre à température. Mélangez à feu très doux pour faire fondre le beurre, bien l’incorporer. Continuez de mélangez à feu doux, la crème va prendre petit à petit forme, un peu comme une crème anglaise.
Transvasez dans un autre récipient puis couvrez au contact et réservez au frigo.

Préchauffez votre four à 190°. Sortez la pâte du réfrigérateur, mettez des billes de cuisson sur la pâte puis enfournez la pâte pour environ 20 à 25 mn.

A la fin de la cuisson laissez refroidir puis versez la crème à l’orange sur la pâte. Réservez à nouveau au frigo

Passez à la meringue
– 2 blancs d’oeufs
– 125 gr de sucre
– 5 cl d’eau

Versez le sucre et l’eau dans une casserole, et chauffez doucement.
Montez les blancs en neige. Quand le mélange sucre/eau commence à bouillir puis prendre une consistance de sirop (115° à 118°) versez sur le oeufs en neige tout en continuant de battre les œufs. fouettez jusqu’à refroidissement de la meringue ce qui peut prendre 5 à 10 mn. Les fameux becs d’oiseaux apparaîtront alors!

Passez au dressage.
Dressez la meringue sur la tarte avec une poche à douille. Ajoutez quelques petits dés d’orange fraîche et de zestes d’orange confits (ceux ci étaient tout prêts vous pouvez les réaliser vous même comme les citrons confits de cette recette). « Chalumeautez » légèrement la meringue et mangez!

tarte-à-l'orange-sanguine-meringuée

Même si ce n’est pas exactement la tarte que je m’étais imagineé nous nous sommes quand même régalés. Les oranges sanguines ont très peu d’acidité et confèrent donc à cette tarte une douceur extrême. Quant à la couleur tant espérée au début, ce bel orange rougeoyant, il s’est envolé à la cuisson du jus! et pour une prochaine j’essaierais de réduire un peu plus l’épaisseur de ma pâte, je l’ai faite un chouilla trop épaisse et je choisirais probablement des oranges plus goûtues!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires sur “Tarte à l’orange sanguine meringuée

  1. Cuisinetcigares

    Une merveille ta tarte aux oranges sanguines ! je suis sous le charme de ton dressage de la meringue !
    Just perfect ! absolutly perfect ! Beautiful 🙂
    Nice and Thank you !
    Bises et bon week end
    Sandy

    Répondre
  2. Anaïck

    waouh, elle est superbe cette tarte ! En même temps tu as eu de belles inspirations avec deux cadors de la pâtisserie ! Bravo, elle donne envie et les photos sont superbes. A bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *