C’est fort en chocolat!

Toujours en quête du gâteau au chocolat qui tue! je tente régulièrement de nouvelles recettes cacaotées! Celle-ci dormait dans ma bibliothèque depuis longtemps. Elles est extraites du chouette livre co-écrit par Julie Andrieu et Pierre Hermé : « confidences sucrées ». Les deux gourmets et gourmands tout sourire sur la couverture se sont associés pour nous proposer tour à tour leurs recettes. Sous forme de dialogue, récit et de recettes pures et dures Julie propose, Pierre Hermé approuve, corrige, nous dévoile ses secrets de pro et ses recettes.

cake-chocolat-Hermé-Andrieu2Cake au chocolat Pierre Hermé

Pour un cake de 16×9 cm (j’ai divisé les proportions originales par 2, juste pour un petit format chocolaté, là comme ça)

– 95 gr de beurre
– 95 gr de sucre
– 2 oeufs
– 80 farine
– 20 gr de cacao en poudre non sucré
– 2 gr de levure chimique
– 80 pépites de chocolat : en réalité Pierre Hermé propose de préparer ses propres cubes de chocolat amer et fleur de sel. Un peu pressée je suis passée à côté de cette étape cette fois ci mais il est certain que j’essaierais une prochaine fois.

pour le sirop
– 6 cl d’eau
– 40 gr de sucre

Préchauffez le four à 200°
Mélangez dans le bol de votre robot (ou au batteur) le sucre le beurre et les oeufs. Fouettez à grande vitesse le mélange pendant 10 mn.
Tamisez le cacao et la farine dans un récipient à part et ajoutez la levure.
Incorporez ensuite ces éléments au mélange beurre/oeuf/sucre. Vous obtiendrez une pâte d’une onctuosité incomparable! Franchement avec numérobis, on l’aurait bien mangé à la p’tite cuillère! {mais c’est mal}
Beurrez le moule à cake
Versez la pâte dans le moule et enfournez. Cuisez à 180° pendant environ 45 à 50 mn. (J’ai fini le dernier 1/4 à 170° ayant peur que le dessus ne soit trop cuit).
Pour vérifier la cuisson, plantez une lame de couteau dans le gâteau. Elle doit sortir sèche.
Laissez refroidir puis démoulez.

cake-chocolat-Hermé-Andrieu

Préparez le sirop en portant à ébullition le sucre et l’eau pendant quelques minutes, juste le temps que le sirop se forme, puis imbibez le cake de ce sirop. Ceci permettra de donner du moelleux au cake.
Laissez refroidir complètement puis enveloppez le cake d’un film alimentaire. Réservez au frais.
Dégustez tel quel, avec une boule de glace à la vanille ou bien encore une chantilly bien vanillée.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “C’est fort en chocolat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *