Velouté de topinambours et marrons

Qu’est ce qui m’a pris, allez vous me dire, de cuisiner des topinambours? Pas très sexy à première vue! certes !
Mais examinons le cas d’un peu plus près et laissons sa chance au produit!
Primo : ils font les malins sur les étales des primeurs depuis des années et ça m’intrigue
Deuxio : Je n’en ai jamais mangé…suis donc curieuse
Tercio : on m’avait dit que ça avait un p’tit goût d’artichaut et j’aime les artichauts, alors pourquoi ne pas vérifier tout ça par moi même!

velouté-topinambour-marron

Voilà voilà tout ça étant dit il vous faudra pour 4 petits bols  pour une entrée ou pour un repas 2 à 3 bols.

– 500 gr de topinambours
– 250 gr de marrons cuits
– 1 échalotte
– 1 bouillon de légume (j’utilise des sachets de bouillon à infuser Ariake que l’on trouve maintenant assez facilement chez monop’ et super U, les deux enseignes proches de chez moi)
– sel, poivre
– 3 CAS de crème épaisse
– un chouilla d’huile d’olive {précision quand tu nous tiens!}

Épluchez l’échalote puis ciselez-la. Mettez-la ensuite dans une casserole avec un peu d’huile d’olive et faites-la revenir quelques minutes.
Épluchez les topinambours et coupez le en petits cubes. Ajoutez les topinambours dans la casserole puis versez de l’eau jusqu’à recouvrir au moins de 2 cm dessus. Mettez votre sachet ou cube de bouillon.
Couvrez et laissez cuire 1/4 d’heure environ. 5 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les marrons (gardez en quelques uns pour ajoutez lors du service). Au bout d’un 1/4 d’heure, prolongez un peu la cuisson si les topinambours ne sont pas encore tout à fait cuits (vous devez pouvoir plantez une pointe de couteau aisément). Retirez le sachet de bouillon.

Ensuite mixez et ajoutez 3 cuillères à soupe de crème. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût. Rajoutez un peu d’eau ou de bouillon au besoin.

Répartissez le velouté de topinambours et marrons dans des bols, ajoutez quelques brisures de marrons sur le dessus puis un petit filet d’huile d’olive. Servez aussitôt tant que c’est bien chaud!

 Velouté de topinambours et marrons

Bilan, c’est tout bon. La promesse de l’artichaut est bien là, s’en est même étonnant. Le goût du topinambour est si proche de celui de l’artichaut que ce dernier a dû muté pour en arriver là, ou faire un truc pas bien dans sa vie!! L’artichaut est plutôt gracieux et fait des jolies fleurs violettes. Quant aux topinambours, il n’a pas le physique facile mais son goût est tout à fait sympathique et se marie bien avec quelques châtaignes. Monsieur fourmi a été plutôt enthousiaste!! On renouvellera donc l’expérience de cette soupe savoureuse et originale.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Velouté de topinambours et marrons

  1. Rosenoisettes

    J’aime beaucoup les topinambours lorsqu’ils sont associés à une douceur, un autre légumes, du miel ou de la crème.
    Ce velouté me plaît donc bien.
    Le regret avec les topinambours c’est qu’ils font beaucoup trop travailler le système digestif à mon goût..

    Répondre
  2. AnneL

    C’est bien tentant !! Sinon pour finir de te faire adopter les topinambours, je te conseille d’essayer tout simplement de les cuire à l’eau puis les faire revenir en morceaux à la poêle avec le l’huile d’olive, sel et poivre, on s’en régale avec mon homme (les garçons boycottent…) et… Je confirme les risques d’effets secondaires sur la production gazière de la planète 😉

    Répondre
  3. L'ARLESIENNE30

    Oh quelle bonne idée de marier ces deux ingrédients. Pour ce qui es des désagréments des topinambours lors de la cuisson y mettre une petite cuillère à café de bicarbonate de soude, j’ai testée et c’est efficace.
    Pour ce qui es de la plante oui c’est pas une très jolie plante mais elle fait une jolie fleur jaune style tournesol (surtout le jaune qui es tournesol mais la plante fait bien 1m50 voir plus de haut.
    Et comme disait nos anciens c’est une plante ou l’on peut avoir des légumes à longueur d’année car si vous en mettez dans votre jardin bien les mettre dans une grande jardinière si vous ne voulez pas être envahie et surtout attention lorsque vous les arrachés de ne pas jeter les plantes n’importe où car c’est comme le chiendent une fois qu’il es implanté c’est une horreur car cela fait comme de toutes petites pommes de terre la taille d’une coccinelle et cela reprend très vite, pour ma part nous en avons planté 3 petites pommes de terre et en 3 ans je me retrouve avec plus d’une 20ène de plants….. Je pourrais faire fortune en allant les vendre sur le marché…. :-)
    Moi j’en fais une purée écrasée de pommes de terre où je mélange mes topinambours. Sinon un velouté très mousseux de topinambours avec des truffes un vrais régale.
    Merci pour vos recettes j’adore et cela donne de superbes idées, bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *