Quand la galette des rois se fait rebelle

Que je vous raconte un peu mes premières aventures de l’année! Elles sont en rapport avec la première fête gastronomique de l’année : je vous le donne en mille : l’E-pi-pha-nie!
Cette année, je me suis même dis que je ferais une avant-épiphanie!! histoire de! Et puis histoire de faire aussi autrement, je me dis que j’allais faire ma rebelle : la galette sera au chocolat et à la noisette!! Ouais, je suis comme ça! parce que moi, la galette voyez vous, je ne suis toujours pas grande fan!! Les années ont beau passer, ça ne s’arrange guère. En revanche le reste de la fourmilière est très fan de galettes n’hésitant pas à prendre une part puis une autre !

Bref, je m’attelle à mon projet : avec une crème pâtissière au chocolat au lait et ma crème de noisettes. Bim bam boum, c’est plié en deux temps trois mouvements. Mais voilà que les éléments se déchaînent et une partie de ma garniture se fait la malle à la cuisson!!! oh rage, oh désespoir! Ma galette des rois est certes bonne mais pas franchement photogénique. vous n’en aurez donc que la recette (tout en bas). J’ai même oublié la fève….si c’est pas la loose ça hein!

Le jour suivant, ne souhaitant pas rester sur ce demi-échec, je mets à nouveau mon tablier pour préparer une nouvelle galette plus tradi, comme l’an passé : crème d’amande, crème pâtissière hyper vanille et le p’tit truc en plus : des pépites de chocolat. Et là qui vois-je revenir avec non pas une mais deux galettes ! Monsieur fourmi et les minis??? Gloups!! « tu comprends la dame, il lui restait 2 galettes et elle fermait après alors, on lui a rendu service »???

galettes des rois aux pépites de chocolat

Enfin après tout ça je ne me suis pas laissée abattre. La voici, la voilà ma galette 2014! J’ai même eu le temps de réviser une dernière fois les conseils du chef Simon afin de mettre toutes les chances de mon côté. J’ai aussi fait des offrandes au dieu de la galette pour que mes soudures tiennent!

galettes-des-rois-2014-pépites2

galettes-des-rois-2014-pépites1

Pour clore cette aventure épiphanesque, voici la recette de la galette au chocolat noisette.

2 pâtes feuilletées pré-étalées toutes prêtes
Découpez deux cercles de 21 cm pour l’un, et un demi cm de plus pour l’autre cercle qui qui fermera la galette.
Réservez ces cercles au réfrigérateur.

Crème pâtissière au chocolat
– 60g de lait
– 1/2 gousse de vanille
– 2 jaunes d’œuf
– 25g de sucre
– 10g de maïzena
– 40 de chocolat au lait (Valrhona)

Chauffez le lait et les pistoles de chocolat jusqu’à ce que le chocolat ait bien fondu.
Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena. Versez le lait chocolaté sur ce mélange. Fouettez puis remettez sur le feu doux tout en continuez dans mélangez. La crème pâtissière s’épaissit.
Réservez cette crème filmée au contact au réfrigérateur.

Crème de noisette
– 60g de beurre demi-sel
– 60g de sucre glace
– 60g de poudre de noisette
– 1 œuf entier

Fouettez le beurre préalablement ramolli au micro-onde. Quand il est bien onctueux ajoutez le sucre glace tamisé. Fouettez.
Incorporez l’œuf et la poudre de noisette

Ensuite quand la crème pâtissière aura bien refroidi, incorporez celle-ci à la crème de noisette et mélangez bien. Mettez cette crème dans une poche à douille et réservez.
Sortez les disques de pâtes. Garnissez le plus petit de notre préparation en laissant environ 2 cm pour souder. Passez de l’eau au pinceau sur les bords puis posez le cercle de pâte supérieur. Soudez les bords et chiquetez-les (faites des petites entailles régulières à l’aide d’une couteau comme ceci). enfournez dans un four chaud à 180° pour 40 à 45 mn.

galettes-des-rois-2014

A la sortie du four, lustrez la galette avec du sirop d’érable par exemple.

galettes-des-rois-2014-pépites

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Quand la galette des rois se fait rebelle

  1. aurélie

    Elle a l’air super bonne cette galette! Faut pas mettre des photos aussi appétissantes devant les yeux d’une faible chose comme moi qui a décidé de perdre quelques kilos pour commencer l’année. Bises

    Répondre
  2. Royal Chill

    Bon même si on n’a pas la photo elle devait être super bonne celle au chocolat-noisettes ! En tout cas ces photos-ci donnent envie de tester les deux ^^ Du coup avec toutes ces galettes pour l’Epiphanie, tu dois être rassasiée pour l’année !! Bises et bonne année au passage !

    Répondre
  3. sylvie rondslesmacarons

    Elle est pourtant chouette ta galette ! remarque moi aussi je suis moins fan de la galette des rois va savoir pourquoi ? alors cette année j’ai fait une couronne briochée. Et puis voilà !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *