Epiphanie, la revanche du royaume !

Il y a quelques jours la fourmi Elé se frottait les mains! A peine avait-elle fini de se dépatouiller de ses histoires de galettes, qu’elle préparait déjà sa revanche! mouaahhh aahh ahhh. Cette année c’est le royaume qui l’emportera…. ou pas car ce match n’est pas si facilement gagné d’avance avouons-le.

Ce royaume sera nature et polyvalent ! Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça devrait donner une petite longueur d’avance à cette brioche épiphanesque qui pourra ainsi se manger au p’tit dej, au goûter, voire, même perdue! Trop forte ! {et là, la galette, elle fait moins la maline avec sa frangipane… aussi bonne soit-elle!}. Bon passons au concret. Mon plan d’attaque, c’est la recette d’Anne, célébrissime « Papilles » dont le royaume m’avait tapé dans l’oeil.

Royaume - brioche de l'épiphanie

D’abord il faut réunir tout ça, là, ci-dessous.

– 280 gr de farine
– 10 gr de levure fraîche de boulanger
– 90 ml de lait
– 1 oeuf
– 1 CAS de sucre
– 1/2 CAC de sel
– 70 gr de beurre à température ambiante
– des p’tits sucres en grain comme pour les chouquettes

Commencez par émietter la levure dans le lait tiède et laissez la levure se dissoudre environ 10 mn. Mélangez.
Ensuite dans le bol de votre robot mettez la farine, la levure avec le lait, l’oeuf, le sucre, le sel et pétrissez pendant 10 à 15 mn à vitesse 2. La magie va opérer et une pâte homogène se former.
Ensuite ajoutez le beurre mou et pétrissez à nouveau 30 mn. A la fin du pétrissage, vous aurez une belle pâte homogène, bien brillante, légèrement collante mais qui se décolle bien des bords.
Laissez reposer 1h00 en couvrant d’un film alimentaire. La pâte va, environ, doubler de volume.

Ensuite au repos une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain matin, votre pâte n’aura pas plus levée mais sera bien aérée. Pétrissez-la à nouveau quelques minutes. Faites un trou au milieu, façonnez la brioche en forme de couronne et n’oubliez pas de cacher la fève!!
Déposez la couronne sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez lever une dernière fois environ 1h30 à température ambiante ou un peu moins dans votre four en programme « levée ».
Badigeonnez de lait ou dorez à l’œuf et parsemez de grains de sucre.

Dernière étape, enfournez à 160° à chaleur tournante pour 30 mn. Les 20 mn préconisées n’ont pas été suffisantes pour moi, mais cela peut dépendre des particularités de chaque four. Allez-y progressivement en rajoutant 5 mn par 5 mn de cuisson.

Tadam, ça y est.

royaume

Et vous! vous le mangez avec quoi votre royaume!
royaume chocolat ou confiture

 Si vous préférez les galettes des rois peut être serez vous tentés par cette version rhum raisins ou cette recette à la noisette !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Epiphanie, la revanche du royaume !

  1. Dr Chocolatine

    J’avoue que je galère avec les brioches. C’est un vrai dilemne chez moi. Impossible de dériver des recettes sinon elles ne lèvent pas. Donc pour moi, la couronne des rois, ce sera la semaine prochaine. :-)
    Pour l’instant, heureusement, les galettes m’ont sauvées. Bises en ton royaume !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *