Say Cheese : cheesecake au café sans cuisson

Pas touche la mouche!! Ce dessert il est rien que pour moi et monsieur Fourmi!! Non mais quoi! des protestations les minis…. Même pas! mère fourmi a prévu le back-up pour pouvoir déguster tranquillou et sans remord son dessert au café. Pendant qu’elle se délectera de son cheesecake au café, les minis pourront se faire leur liégeois !! Ouf!!
Le cheesecake, je l’aime, ça c’est sûr, mais sa version sans cuisson me plaît encore plus, d’une part car elle fait gagner un max de temps mais aussi car elle a un crémeux incomparable.

cheesecake-café-sans-cuisson1

Le café c’est si bon! Je le mets souvent de côté car nos 2 demi-portions n’ont pas encore trop d’affinité avec ce parfum… quoique!! j’ai déjà entendu numérobis se défendre, un macaron au café en bouche : « c’est comme le chocolat, mais c’est au café !! » . Voilà, tout est dit !! c’est bon et puis c’est tout!

cheesecake-café-sans-cuisson3

Pour  4 personnes
– 150 gr de fromage type philadephia
– 12 cl de crème liquide
– 1 CAS d’extrait de café
– 75 gr de sucre
– 5 palets bretons type roudor

caramel
– 50 gr de sucre
– 30 gr de crème liquide
– 20 gr de beurre

Écrasez grossièrement les palets bretons puis répartissez-les dans des ramequins ou bocaux.

Réservez au réfrigérateur la crème liquide, le fromage frais et le bol du robot ou celui dans lequel vous fouetterez le mélange. Quand tout est bien froid, fouettez le fromage frais et l’extrait de café. Ajoutez la crème liquide puis montez l’ensemble. Versez le sucre, mélangez.
Transvasez cette crème au café dans une poche à douille puis répartissez le tout dans les ramequins.
Réservez au frais.
Pendant ce temps, attaquez vous au caramel. Un caramel pour lequel nous nous sommes déjà pourléché les babines en le dégustant sur des crêpes entres autres!

caramel-CBS

Chauffez la crème liquide. En parallèle, mettez le sucre dans une casserole avec un fond d’eau (à peine de quoi recouvrir le sucre) et faites caraméliser tranquillement à feu doux (4-5). Quand le caramel commence à prendre une couleur ambrée versez dessus la crème liquide bien chaude (hors du feu) puis le beurre et mélangez.

cheesecake-café-sans-cuisson

Au moment de servir, Faites couler un peu de caramel sur le dessus des cheesecakes (si besoin passez le caramel au micro-onde une vingtaine de secondes à puissance moyenne).
A présent c’est chacun pour soi !  A vos petites cuillères ! partez !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “Say Cheese : cheesecake au café sans cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *