Roulé aux pommes caramel

A la pomme, à la pooooommmme!
Allez les pommes, c’est à vous de jouer! Oui vous les chantecler. Cette fois-ci vous ne serez pas croquées en fin de repas mais caramélisées puis enroulées dans un gâteau! Ça vous va?
Pas de réponse!! J’ai pris pour un « oui » leur silence… {la fourmi Elé parle aux pommes, ne serait-on pas en train de la perdre!?}.
Pour le côté un peu festif, je me suis prise pour un grand pâtissier, mais pas pour de vrai je vous rassure, et j’ai sorti ma poche à douille accompagnée de la douille St Honoré! Je l’aime bien celle-là!
Le maniement n’est pas parfait, mais ça le fait quand même un peu, non?
(les photos ne sont pas au top, trop de lumière ou pas assez!! amateurisme… mais l’idée est là)

roulé-pommes-caramel

roulé pommes caramel

Pour 8 personnes

Les pommes
– 3 belles pommes
– 4 CAS de sucre blond ou cassonade
– 20 gr de beurre

Épluchez puis coupez les pommes en petits dés. Dans une poêle, faites fondre le beurre, puis ajoutez les pommes en dés (plus ou moins 5 mm). Mettez ensuite les pommes dans la poêle avec le beurre et le sucre. Laissez compoter légèrement.
Réservez

Le caramel
– 50 gr de sucre en poudre
– 60 gr de crème liquide
– 30 gr de beurre demi-sel

Dans une casserole, versez le sucre avec un tout petit peu d’eau. Laissez cuire à feu doux (5)
Pendant ce temps chauffez la crème (à la limite de l’ébullition) puis quand le sucre commence à dorer, versez la crème dessus tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Baissez le feu. Ajoutez le beurre. Continuez de mélangez.
Votre caramel au beurre salé est prêt.
Réservez.

Le sirop
– 10 cl d’eau
–  60 gr sucre
– 2 CAS de rhum

La crème
– 70 gr de mascarpone
– 20 cl de crème liquide entière (fleurette)
– 15 gr de sucre glace

Mettez le bol du robot, la crème et le mascarpone au froid. Quand tous les éléments sont bien froids, montez la crème en chantilly puis une fois prise, ajoutez le sucre glace.
Versez la crème dans une poche à douille munie d’une douille st honoré. Cette étape est optionnelle, tout comme le choix de la douille. Vous pouvez toujours servir la crème séparément.

Le roulé (25 x 30 cm)
– 3 oeufs
– 3 CAS de lait
– 75 gr de sucre
– 75 gr de farine
– 50 gr de fécule
– 1 CAC d’extrait de vanille
– 1 CAC de levure chimique

Préchauffez le four à 180°
Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige
Fouettez les jaunes avec le sucre puis ajoutez le lait, la farine, la levure, et la fécule de pomme de terre. Ajoutez la vanille.
Incorporez délicatement les blancs à cette préparation puis étalez la pâte sur un papier sulfurisé sur environ 5 mm d’épaisseur.
Cuisez pendant 8 mn.

Déposez un grand morceau de film alimentaire sur une table. A la sortie du four, retournez le biscuit sur le papier alimentaire ou une feuille de papier sulfurisé ou un linge propre humidifié puis retirez délicatement le papier sulfurisé qui a servi à la cuisson.
Posez un nouveau film alimentaire à la place et retournez à nouveau.

Parez le biscuit pour avoir des bords bien nets. Punchez le biscuit de sirop à l’aide d’un pinceau puis badigeonnez le caramel au beurre salé sur le biscuit. Déposez ensuite les pommes sur toute la surface.

roulé-pommes-caramel

Roulez le biscuit et enveloppez ce rouleau dans le film alimentaire. Réservez au frais (Le mieux est de faire tout ça la veille).
Au moment de servir, déposez votre gâteau roulé à la pomme sur un plat de service puis à l’aide de la poche à douille recouvrez le dessus de crème fouettée au mascarpone.

Roulé pommes caramel Tout ça pourrait même bien faire office de bûche !?
Je vous souhaite avec un peu d’avance un très bon noël !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Roulé aux pommes caramel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *