La crème brûlée facile!

Aujourd’hui je m’attaque à la mythique crème brûlée mais pas n’importe laquelle : la crème brûlée d’Alban!! Elle est inratable et simple paraît-il, sans tout le tralala du bain-marie!! Ouaip! Avec des arguments comme ceux là, j’ai forcément été séduite!
Alban m’a donc passé son secret pour une crème brûlée fastoche et je n’ai pas résisté à l’envie de le partager!

crème-brûlée-alban2

Pour 4 gourmands
– 4 jaunes d’oeufs (gardez les blancs dans boîte hermétique, vous ferez des financiers avec)
– 40 cl de crème liquide entière (soit 2 briquettes)
– 1 gousse de vanille
– 70 gr de sucre

Jusque là, facile!

Préchauffez le four à 110°
Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez les grains et mettez-les dans une casserole avec la crème et la gousse elle-même. Chauffez et portez à ébullition. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre.
Retirez la gousse de vanille de la casserole puis versez la crème sur les œufs. Mélangez avec une cuillère en bois pour réduire au maximum l’effet bulles à la surface de la crème. Le p’tit truc d’Alban c’est qu’il verse ensuite cette crème dans une cruche (avec un bec), en remuant délicatement pour que la vanille ne reste pas au fond puis il la transvase aussitôt la crème dans les ramequins à crème brûlée (environ 11 cm de diamètre)
Enfournez pour 1h15 dans un four chaud.

Crème brûlée facile

A la fin de la cuisson, les crèmes sont encore légèrement tremblotantes! C’est normal. Laissez les crèmes refroidir puis réservez les crèmes au réfrigérateur quelques heures.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre puis passez au chalumeau. Si vous n’en avez pas, passez les crèmes sous le grill de votre four. Ceci nécessite d’être fait à l’avance car la crème, à nouveau chaude aura besoin d’un nouveau temps de refroidissement.

crème-brûlée-alban

Et voilà le travail! Merci Alban qui, en plus d’être un ami et le king de la crème brûlée est également monsieur Amarante pour les produits d’accueil. Les produits sont à la fois destinés aux maisons d’hôtes mais aussi au grand public!! vous pouvez allez zieutez, il y a des parfums d’ambiance, des bougies, des foutas, des jolis savons, pour chez vous ou pour des idées cadeaux! Enfn je dis ça, je dis rien!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “La crème brûlée facile!

  1. Fayza

    Je connaissais déjà certains secrets d’Alban, mais pas celui-là! Je m’en vais régaler les miens à votre santé.
    Et je confirme que l’on trouve de bien jolies choses sur son site : j’ai testé et approuvé les bougies, gels douches et les foutas (trop belles!). Comme dit la fourmi : je dis ça, je dis rien!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *