Foie gras au micro-onde, plus rapide ça n’est pas possible!

Je me ferais bien un peu de foie gras moi, pas vous?
Plutôt que d’acheter mon foie tout fait, tout cuit je me serais bien lancée dans l’aventure du foie gras maison.
Mais j’avais dans l’idée que c’était long, fastidieux, voire même hasardeux. Selon mon concept préféré du « tu mets tout dans le robot et c’est prêt », je me suis dit qu’il y devait bien y avoir une recette miracle pour faire la même chose avec le foie gras!! et BINGO, je vous le donne en mille, ça existe. C’est là que Thierry Marx intervient et me transforme illico presto en queen du foie gras maison! Yesss!!

foie-gras-microonde1

Le foie gras au micro-onde est ma révolution de ce mois de décembre. Il est au foie gras tradi ce que le mug cake est au gâteau au chocolat! Alors j’en entends déjà qui crie au sacrilège et ressorte leur torchon ou leur terrine pour une cuisson classique!!  Certes, peut-être!! il faut voir!!
N’empêche, un bon foie gras cuit aussi rapidement et fait maison, moi je dis que ça se tente !

D’abord suivre les conseils avisés du chef simon, le grand Jedi des cuisines, qui vous explique tout sur la
préparation du foie gras, quelqu’il soit !! Perso, je me suis surtout instruite du paragraphe sur la décongélation du foie gras entier parce que le mien venait tout droit de chez mon ami Picard ! déjà déveiné !! la facilité sur toute la ligne!

foie-gras-microonde2

Pour un foie gras de 400 gr
– 5 gr de sel
– 2 CAS de cognac
– 1 pincée de sucre
– Poivre : je n’ai pas pesé car ma balance, bien qu’électronique n’est pas super précise pour les toutes petites quantités !  mais j’ai bien poivré le foie sous toutes ses coutures.

Déposez le foie cru dans un plat. Assaisonnez le foie avec le mélange : sel, sucre, poivre et arrosez le foie de cognac. Mettez le foie dans une boîte en plastique non fermée.
Passez à la cuisson au micro-onde : Le mien chauffant à 800 W, je l’ai mis 2 mn 10.
Thierry Marx indique 1.30 mn pour un foie de 500 gr et un four entre 800 et 900W.
Pour vérifier que le foie est cuit, il doit être chaud à coeur. Plantez une lame de couteau dedans, elle doit ressortir tiède.

Ensuite filtrez la graisse et transvasez le foie cuit dans une terrine, un moule. Tassez et versez la graisse par-dessus ce qui évitera l’oxydation. Couvrez d’un film alimentaire et mettez un poids par dessus. Laissez refroidir avant de réserver au réfrigérateur au moins 6 heures.

6 heures voire, une nuit plus tard, c’est la fête, sortez cotillons et paillettes, votre foie gras maison est prêt à être dégustez. Sortez les tartines et régalez vous!

Foie gras maison au micro-onde

banner eshop janv 2015

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “Foie gras au micro-onde, plus rapide ça n’est pas possible!

    1. lafourmiele Auteur de l’article

      Je ne suis pas cuisine au micro-onde mais là je dois avouer que c’est assez bluffant! un vrai foie gras cuit. Une petite révolution pour moi! J’en referais c’est sûr.

      Répondre
  1. emy

    j’adore ce blog toujours de belles idées et quand j’essai les recettes une réussite à chaque fois… j’ai encore fait les danettes hier soir, un délice…
    merci pour tout ce travail

    Répondre
  2. Josette

    Bonjour,
    J’ai déjà dait du foie gras au micro ondes avec succès ,mais je vais tester votre recette aussi .vos commentaires et photos donnent envie de s’y mettre dessuite .
    Merci et à plus tard pour le résultat

    Répondre
  3. Casanova

    Est ce que vous pensez que congelé mon foie gras frais car il ne perime le 10decembre
    Pour aussi le décongeler que doit je faire
    Merci

    Répondre
    1. lafourmiele Auteur de l’article

      Bonjour
      Il est possible de le congeler. Il faut d’abord bien l’emballer et le laisser au frigo avant de le mettre au congélateur. Vous trouverez de nombreux conseils sur cette page : http://lefoiegras.fr/les-conseils/congeler
      Pour la conservation, il peut normalement se conserver facilement plusieurs jours car il est cuit. voici quelques autres conseils qui pourront peut être vous être utiles : http://saveursetcuisine.canalblog.com/archives/2012/12/11/25797154.html
      Très bonnes fêtes de fin d’année.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *