Charlotte au chocolat

Pendant ce temps là dans un monde parallèle où la Fourmi Elé se serait crue dans la peau d’un chef ! Bon alors la fourmi, aujourd’hui on va faire une charlotte au chocolat, tu vas voir ça va être une tuerie! allez hop hop hop tu réunis tous les ingrédients !

charlotte-au-chocolat

Pour la mousse (basée sur une recette de Christophe Felder)
– 110 gr de chocolat noir : caraïbe 60% Valrhona
– 40 gr de sucre
– 25 ml d’eau
– 2 jaunes d’œufs + 1 entier
– 200 gr de crème fleurette
– 1 feuille de gélatine (la fourmi Elé a eu trop peur que sans cet aide, tout se casse la gueule dégouline au démoulage mais en fait non!)
et aussi 26 biscuits cuiller (environ).
– des billes biscuitées au chocolat type Malteser.

Pour le sirop
– 70 ml d’eau
– 50 gr de sucre
– 1 lichette de rhum
– 1 CAC d’extrait de vanille

Tu commences par mettre ta crème au froid avec le bol dans lequel tu vas monter la chantilly. Il faut que tout soit bien froid.
Ensuite tu fais péter le sirop : dans la casserole tu mets l’eau et le sucre en poudre et tu attends que ça monte en température à 118°. Sans thermomètre on doit arriver à ébullition et avoir une consistance de sirop.
Allez on traîne pas là, tu prends le chocolat et tu le fais fondre au bain-marie. Il faut qu’il devienne tout lisse. Pendant ce temps tu mets les œufs (2 jaunes 1 entier) dans un saladier ou le bol du mixeur et tu mélanges tout bien. Il faut que le mélange soit mousseux puis quand ton sirop est prêt tu l’ajoutes délicatement aux œufs tout en continuant de mélanger mais pas directement sur le fouet. Ok c’est parfait! !

Ensuite tu verses ton chocolat dedans et tu mélanges encore. Ca va être juste mortel!!
Bon impeccable maintenant on va monter la chantilly. Tu fouettes bien. C’est parfait allez hop tu m’incorpores ça délicatement au mélange chocolaté.

Yesss! tu filmes et au frigo pour 1 heure environ histoire que la mousse commence à prendre. Tu vas attaquer le sirop pour pas perdre de temps. Tu mélanges le sucre, l’eau, l’extrait de vanille et le rhum.

Pour le montage, tu prends tes biscuits : il en faut 14 pour faire le tour du cercle (16 cm de diamètre). Tu les imbibes, hop hop hop et tu les disposes bien comme il faut sur le pourtour. Ensuite le fond. Pareil, tu imbibes les biscuits et tu tapisses le fond du moule.
Vite vite, tu sors ta mousse et tu verses une partie sur les biscuits. Allez vite, là!! ensuite tu remets un niveau de biscuits imbibés de sirop et tu finis avec le reste de mousse. oups y’a quelques fuites entre les biscuits (la mousse n’avait pas assez pris).  Hop tu remets au frigo pour la nuit!

Nickel, bon plus qu’à décorer. Tu prends les billes en chocolat et tu mets ça bien joli sur le dessus.

charlotte-au-chocolat1

Ok, 3,2,1, top c’est fini!
N’est pas chef qui veut!! le montage de cette charlotte est perfectible : rapport aux petites fuites de mousse, mais niveau papilles, ça le fait bien!

Charlotte au chocolat

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “Charlotte au chocolat

  1. Claire-tte

    Très jolie charlotte ! Comme quoi, ça s’est pas cassé la gueule ! Je devrais tenter, surtout qu’il fait tellement froid chez moi que ça gèlerait en quelques secondes, aucun cassage de gueule à l’horizon !

    Répondre
  2. Delphine

    Lorsque je versé le sirop sur les oeufs il cristallise et me fait des gros grumeaux, comment est ce que vous l’incorporez à l’œuf ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *