Velouté de potimarron et ses chips

Vous m’auriez dit il y a deux ans que je cuisinerais des cucurbitacées, je vous aurais bien ri au nez!! Ces gros trucs oranges, un peu rebelle sur les bords dans mon assiette et puis quoi encore! Chemin faisant la curiosité m’a poussé l’an dernier à tester pour la première fois (mieux vaut tard que jamais) ces drôles de « légumes ». D’abord parce qu’ils sont beaux, lorsqu’ils sont tous entassés, ronds ou bien légèrement tordus, joufflus avec leur belle robe, je me suis dit qu’il fallait bien leur laisser une chance.

velouté-potimarron-chips

J’ai donc acheté mon premier potimarron, ne sachant pas par quelle face l’attaquer!! (je sais on est même pas obligé de les peler les potimarrons, mais bon). Le couper d’abord, le vider puis le peler ou pas! Ensuite l’accommoder. Voici donc un velouté tout simple, bon et réconfortant avec ses petites chips!

Pour 4 personnes
– 1 potimarron
– 1 oignon
– sel, poivre
– un peu d’huile d’olive
– de l’eau
Il n’en faudra pas plus!

Une fois votre potimarron vidé et pelé, coupez d’abord quelques tranches vides (1 à 2 mm) avec lesquelles vous ferez des chips. Coupez tout le reste de potimarron en cube de 2 cm plus ou moins.
Pelez l’oignon sans pleurer (un vrai challenge), ciselez-le puis jetez-le dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Faites-le suer. Ensuite ajoutez les cubes de potimarron, salez, poivrez, mélangez et couvrez d’eau.
Laissez cuire 15 à 20 mn. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Mixez le tout et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Préchauffez le four à 160°
Attaquez-vous aux chips. Disposez les morceaux gros vous aurez coupés finement à la main ou passé à la mandoline (risky business !!) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d’un tout petit peu d’huile d’olive. Salez. Enfournez pour 25 mn et tournez les chips de temps en temps. Au bout des 25 mn baissez à 90° et laissez les chips une dizaine de minutes se déshydrater et devenir croustillantes. Si besoin vous pouvez poursuivre un peu plus longtemps ou les laissez dans le four éteint pour qu’elles se dessèchent plus.

velouté-potimarron-chips2

Servez le velouté avec quelques unes de ces petits chips… Régalez vous c’est l’automne!

 velouté de potimarron et chips

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Velouté de potimarron et ses chips

  1. Juliette

    Alors bienvenue dans le club des adorateurs de potimarron (sisi je t’assure, ça existe même que je suis la première fan !!!). Mieux vaut tard que jamais et maintenant que tu connais cette délicieuse cucurbitacée, je suis sûre que tu trouveras beine d’autres recettes + délicieuses les unes que les autres !!
    A bientôt

    Répondre
  2. alice

    Je ne peux plus m’en passer! Je le jette tout simplement dans la cocotte minute avec quelques courgettes en rondelles, parfois des carottes, un peu de gros sel et avanti! Ensuite, je mixe le tout en ajoutant une belle cuillère à soupe de crème d’amandes. En plus, le potimarron coupé en cubes se congèle très bien. Super idée, les chips, merci!

    Répondre
  3. cuisinetcigares

    Bienvenue au club !!! il est vrai que certains ne l’épluchent pas, la peau est fine…
    Tes photos sont belles, ton velouté a une couleur orange éclatante ! et j’adore l’idée des chips !
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *