Mon p’tit choux ou le retour de la gougère

C’est la choux-mania en ce moment à la fourmilière! Après les chouquettes et les éclairs, voici la version salée pour l’apéro!
Allez, je vous connais, vous prendrez bien une des ces p’tits choux au comté?

gougères

Alors les gougères comment ça marche?
C’est pas compliqué (surtout quand on a compris le truc!)

Pour 20 gougères
gougères

– 45 gr de beurre
– 60 gr d’eau
– 2 oeufs
– 65 gr de farine
– 50 gr de comté râpé
– 1 grosse pincée de sel

Allez zou c’est reparti, maintenant on ferait presque ça les yeux fermés?
D’abord on préchauffe son four à 190°. Puis on s’attaque à la pâte

On fait chauffer le lait, le beurre, le sel dans une casserole, à feu tout doux. Au premier frémissement, on retire le romarin et hors du feu, on jette la farine d’un seul coup dans la casserole.
Avec une cuillère en bois, mélangez bien pour obtenir une boule qui doit se détacher des bords de la casserole. Remettez ensuite sur un feu tout doux pour dessécher la pâte.
Arrêtez le tout puis ajoutez les œufs entier un par un en mélangeant bien. La pâte va devenir collante. Vous pouvez ensuite ajouter le fromage râpé. Vous pourrez en conserver un peu pour mettre sur les gougères avant d’enfourner.

Avec une petite cuillère ou une poche à douille, on forme les petits choux  sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On dépose un peu de râpé sur chacune des gougères et zou dans le four pour 30 mn… on fait le vide dans la cuisine, on range tout bien . Si on est bien organisé, on a même le temps de feuilleter un journal .

Ding, le four sonne!! Ooooooh! Mais on n’ouvre pas tout de suite. On éteint juste le four et on laisse les gougères se dessécher encore un chouilla… c’est là tout le secret…enfin presque!

gougères

Allez, y’a plus qu’à trinquer!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Mon p’tit choux ou le retour de la gougère

  1. Marie

    Elles ont l’air très appétissantes. Une question: on les fait avec du lait ou de l’eau? Le romarin sert à parfumer? Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *