Lapin au cidre et aux pruneaux

Devinez ce que le facteur m’a livré tout récemment ? 3 belles bouteilles de cidre qui m’ont été offertes par Marine de l’agence Kingcom. Le cidre nous rappelle invariablement le souvenir de vacances dans quelques escales bretonnes ou normandes mais se trouve oublié à tort une fois de retour à la maison. Toujours est-il que tout ceci tombait vraiment très bien car en plus du plaisir de découvrir des nouveaux cidres, j’avais déjà en tête de préparer ce plat. Un plat doux mi-sucré, mi-salé.

Mon coffret de cidre contenait donc 3 bouteilles différentes :
– un poiré (cidrerie la pommeraie), cousin de cidre et élaboré à partir de poires,
– un cidre brut biologique « le p’tit fausset », un cidre bien parfumé à la dégustation. Très fruité.
– un cidre doux (cidrerie Kerisac) utilisant pas de moins d’une quinzaine variété de pommes pour la plupart inconnues pour moi!
Pour la réalisation de ce plat, j’optais donc pour le cidre brut biologique qui devait sans doute être pressé de finir à la casserole car à peine dégoupillé, le bouchon a sauté et le liquide mousseux a aussitôt débordé! Féroce le cidre biologique made in britanny!

lapin-cidre-et-pruneau

– 1 lapin découpé
– 1/2 oignon
– 2 feuilles de laurier
– 1 verre de cidre brut
– sel/poivre
– 300 gr de pruneaux dénoyautés
– huile d’olive

Ciselez l’oignon et faites le suer dans un peu d’huile d’olive au fond d’une grande cocotte.
Ensuite ajoutez les morceaux de lapin petit à petit pour les faire dorer bien comme il faut. Si la marmite est trop petite n’hésitez pas à en retirer pour faire dorer les suivants.
Une fois les morceaux de lapin bien colorés, versez le verre de cidre, salez, poivrez. Ajoutez le laurier et les pruneaux. Couvrez et laissez cuire 30 mn environ à feu doux. Retournez les morceaux de lapins de temps à autres.

Lapin cidre et pruneau

Servez le plat avec du couscous par exemple et un verre de cidre car à peine 10 cl sont partis dans la marmite.

Les deux autres bouteilles seront dégustées ultérieurement : l’une avec quelques crêpes à moins que nous options pour l’apéritif! L’autre avec une tarte au pomme pourquoi pas!! J’ai bien ma petite idée! Il s’accorde parait-il aussi très bien avec le foie gras et les fromages à pâte cuits…

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Lapin au cidre et aux pruneaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *