Terrassé par un éclair…au chocolat

Ahhh, l’éclair au chocolat : un classique si bon mais qui peut aussi s’avérer décevant selon l’endroit où on l’achète. Une escapade chez Christophe Adam où les éclairs sont artistiques et délicieux serait une bonne option mais pas toujours évidente. Alors si le boulanger local ne donne pas toute satisfaction, mettons la main à la pâte pour le plus grand plaisir de nos papilles et de nos dix doigts que l’on va lécher consciencieusement {obligé!}.

eclairs-au-chocolat2

Pour 6 beaux éclairs à 8 plus petits, voici ce qu’il vous reste à faire

Crème pâtissière Valrhona
Pour faciliter l’organisation et avoir un dessert sans stress le dimanche midi, le mieux est de préparer la crème pâtissière la veille. Comme ça, le dimanche matin, tranquille Emile on peut faire sa pâte à choux et préparer le reste du repas sans mettre la cuisine sans dessus dessous et être dans les temps!
Comme je suis assez bien équipée niveau ingrédients chocolatés, j’ai sorti mes pastilles de chocolat Valrhona 60%. Je suis allée chercher la recette dudit producteur Tainois (de Tain l’Hermitage)  histoire de m’essayer à quelques nouveautés et j’ai bien eu raison car la crème, simple à réaliser est aussi très bonne.

– 220 g de lait entier (ou demi-écrémé pour moi)
– 50 g de crème liquide entière
– 2 jaunes d’oeufs
– 35 g de sucre semoule
– 10 g de Maïzena
– 85 g de chocolat 60% de chocolat (70% guanaja pour la recette originale)

Mettez dans une casserole, le lait, la crème à chauffer.
Faites fondre le chocolat au micro-onde.
Parallèlement, mélangez dans un saladier les jaunes avec le sucre et la maïzena.
Quand le lait est bien chaud, versez en une partie sur le mélange oeuf/sucre/maizena et mélangez bien . Ensuite transférez ce contenu dans la casserole avec le reste de lait. A feu très doux, mélangez bien, la crème va s’épaissir.
Ensuite versez là petit à petit sur le chocolat préalablement fondu (et bien lisse). Mélangez jusqu’à obtenir une crème bien homogène.
Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

Jour J, préparez la pâte à choux
Déjà testée et approuvée

– 60 gr d’eau
– 65 gr de farine
– 10 gr de sucre en poudre
– 50 gr de beurre
– 2 oeufs
– 1 pincée de sel

Chauffez l’eau, le sel, le sucre et le beurre. A la première ébullition, jetez la farine dans la casserole d’un seul coup et mélangez énergiquement sans arrêt pour sécher la pâte (toujours à feu doux). La pâte ne doit pas cuire mais former une boule qui se détache bien de la casserole et de la spatule. Hors du feu, ajoutez les œufs entiers un par un. La pâte va prendre une consistance un peu collante.

Préchauffez le four à 190°
Une fois la pâte à choux, prête, à l’aide d’une poche à douille, faites des boudins de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Quand le four est chaud, enfournez pour 20 mn. N’ouvrez pas votre four pendant la cuisson, les choux retomberaient. Au bout des 20 mn, vos éclairs sont dorés (les miens ont eu un peu chaud!) et bien gonflés. Éteignez le four et laissez les encore un 1/4 d’heure dedans afin qu’ils s’assèchent bien et qu’ils gardent leur gonflant.

Quand les choux ont bien refroidi, percez le dessous de l’éclair avec une pointe de couteau. 2 petits trous suffiront.
Versez la crème pâtissière dans une poche à douille puis garnissez les choux généreusement mais attention à ce que cela ne déborde pas !

Il est temps de passer au glaçage.
J’ai utilisé pour cela, du fondant au chocolat de la marque scrapcooking (acheté chez du bruit dans la cuisine) et c’était parfait. J’en ai utilisé 50 gr délayé avec 10 gr d’eau. Ensuite étalez le fondant sur le dessus de l’éclair avec une petite cuillère et le tour est joué.

éclairs-au-chocolat

Il ne reste plus qu’une chose à faire  : manger son éclair !
Eclairs au chocolatet voilà ce qui arrive quand on a tout mangé. il faut se partager le dernier morceau!

éclair au chocolat

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Terrassé par un éclair…au chocolat

  1. Lyne

    Ooohhhh … Je ne suis pas très pâtisserie mais je craquerais volontiers pour l’un de tes éclairs ! Un vrai délice totalement gourmande avec cette crème pâtissière Valrhona 😉
    Bisous gourmands, et une belle soirée !

    Répondre
  2. Claire-tte

    Alors d’une, je confirme que devoir prendre un billet de train du sud de la France pour aller chez Christophe Adam, c’est un peu too much ; de deux, je suis bluffée par tes éclairs : déjà qu’avec du Valhrona, ta crème devait être excellente, mais ton glaçage est superbe ; et c’est quelqu’un qui a du mal à maîtriser le fondant qui te le dit ^^

    Répondre
  3. Lou

    C’est malin, maintenant j’ai une méga envie d’éclair au chocolat !!!! Vu l’heure, je vais devoir me contenter d’admirer les tiens ….un vrai supplice !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *