Des torsades sinon rien : kringel nut!

Torsades part #1 : celles qui se mangent

J’ai des torsades dans la tête, des torsades qui se tricotent, et des gourmandes. Ces torsades qui portent le doux nom de « kringel » sont d’origine estonienne et ont créé un véritable tourbillon dans les cuisines de la blogosphère il y a quelques temps. Je les avais repérées et loin d’oublier cette fameuse brioche vrillée, j’avais bien rangé cette idée dans un coin de tête pour la ressortir, bing badaboum, là maintenant! une envie de torsade!!

Voici donc la recette si simple basée sur une version originale italienne {pourquoi faire simple…} qu’il m’a fallu décoder en remuant quelques souvenirs de cette langue aux allures bavardes. Seule entorse à la VO : le nutella car les minis n’ont pas encore le palais affûté au parfum cannelle et avouons-le, la pâte à tartiner choco-noisette, c’est quand même trop de la balle !!

brioche-torsadée-nut-kringel

kringel

– 300 gr de farine (mon mélange : 200 gr de type 55 et 100 gr de type 80)
– Un sachet de levure déshydratée
– 125 ml de lait
– 1 pincée de sel
– 1 CAS de miel liquide ou de sucre
– 1 œuf entier
– 1 pincée de sel.

Mesurez le lait à température ambiante puis prélevez-en un fond pour délayer la levure.
Dans le bol du robot, versez la farine, le sel, le miel, la levure puis l’oeuf et le beurre. Mélangez puis ajoutez au fur et à mesure le lait. Quand la pâte est homogène (au besoin rajoutez un peu de lait), pétrissez doucement (vitesse 1) pendant 10 mn afin d’obtenir une belle pâte homogène et lisse qui se décolle bien des bords.
Couvrez d’un film alimentaire
Laissez lever dans le four (programme levée) ou à température ambiante pendant 1h30 environ.

Préchauffez le four à 200°

Ensuite reprenez la pâte puis faites à nouveau une boule. Etalez la pâte sur 3-5 mm d’épaisseur en forme de rectangle. Tartinez la pâte de nutella puis roulez l’ensemble. Coupez ensuite en deux, sans allez jusqu’au bout. Séparez en deux brins (toujours pas jusqu’au bout hein!), que vous tournerez légèrement vers le haut et croiserez comme pour une tresse puis disposerez en couronne.

Enfournez pour 30 mn et sortez du four à  200°. Voilà, cela n’est il pas magique!

kringel2

Kringel nutella

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Des torsades sinon rien : kringel nut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *