Brioche plume

J’aime la brioche, tu aimes la brioche, il aime la brioche, elle aime la brioche et la fourmi aussi d’ailleurs!! parce qu’une bonne brioche, ça sent bon, c’est bon, c’est moelleux, c’est doux…. Entre un croissant et une brioche, la fourmi Elé préférera sans nul doute la brioche.
Après quelques investigations nécessaires, je suis tombée sur cette recette de brioche mousseline de P.Conticini, faite par Mamina qui m’avait l’air tout à fait somptueuse.

brioche-mousseline-conticini4

J’ai d’abord renâcler quelques jours devant les 7 heures de préparation (majorité en temps de repos tout de même), tentant de trouver l’organisation idéale pour avoir cette brioche à l’heure du goûter sans réveiller toute la fourmilière à pas d’heures le matin…. et puis je me suis lancée.

N’étant pas sûre du jour J, j’ai préparé cette brioche avant de faire les courses {organisation quand tu nous tiens!}, c’est à dire sans avoir assez de beurre. J’ai donc adapté les proportions des ingrédients par rapport au beurre qui restait dans mon frigo.

– 180 gr de farine (mais j’ai finalement rajouté 2 CAS à soupe car cela me paraissait vraiment trop collant comme texture)
– 30 gr de sucre
– 1/2 CAC de sel
– 7 gr de levure fraîche
– 3 œufs entiers
– 140 gr de beurre à température ambiante coupé en morceaux.
– + 1 jaune d’oeuf pour dorer la brioche

Cassez les oeufs et battez-les.
Délayez la levure émiettée dans les oeufs.
Dans le bol du robot, mélangez à l’aide du crochet le sucre, la farine et le sel, puis incorporez le mélange (oeufs/levure)
Quand la pâte devient homogène pétrissez pendant 7 à 8 mn. (c’est là que j’ai rajouté mes 2 cuillères à soupe car la pâte n’arrivait pas du tout à se décoller)
Ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau 3 à 4 mn.

Couvrez d’un film alimentaire et laissez monter pendant 1h30. La pâte doit à peu près doubler de volume.
Ensuite redonner une forme de boule à la pâte. Enveloppez-la dans du papier sulfurisé. Déposez là dans un saladier large et recouvrez d’un film alimentaire.
Mettez à présent au réfrigérateur pour 3 heures. La pâte aura bien gonflé!
Séparez la pâte en trois morceaux et déposez les dans le moule préalablement beurré pour ma part. Recouvrez à nouveau d’un film alimentaire et c’est reparti pour 2 heures de repos à température ambiante. (perso je j’ai mis dans mon four en position « levée » : y’a une petite brioche dessinée !).

brioche-mousseline-conticini3

Ensuite sortez la brioche si elle était dans le four à lever. vous verrez elle aura bien monté et dépassera même du moule. Dorez-la avec un jaune d’œuf. Préchauffez le four à 170° et cuisez la brioche pendant 30 mn environ. Vous pourrez alors vous exclamez à plusieurs reprise « ah la vache, qu’est ce que ça sent bon »!!
Le meilleur est encore à venir, lors de la sortie du four puis de la dégustation. Cette recette fait des miracle!! La brioche est divine! Légère, très légère aérée, et moelleuse. Mamina avait raison, cette brioche est parfaite!

brioche-mousseline-conticini2

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Brioche plume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *