Muffins des bois à la mûre ou « muffins wednesday » !

Telle une compagnie de schtroumphs allant se ravitailler en salsepareilles, nous les fourmis sommes partis en quête de fruits des bois et plus particulièrement des mûres ! Cette collecte ne fut pas des plus simples car d’autres étaient passés avant nous!! Nous sommes vite passés du côté ludique de la balade en forêt au côté obscur de la force : « quand est ce qu’on rentre ». Mais ça c’est sans compter bien sûr sur le côté opiniâtre des fourmis qui pour rien au monde ne seraient rentrés bredouille. Faisant donc preuve de courage et de pugnacité, nous avons amassé un petit sac de mûres me permettant ainsi de préparer et remplir 3 petits pots de gelée. Hummmmm!

muffin-mûre mûres

A ce propos il faut que je vous dise, que pour moi, cette année, les confitures ont été vraiment facile à faire grâce à mon super nouvel outil diabolique qui se branche sur mon robot (KA) et qui s’appelle une « passoire à fruits ». Là comme ça, sur le papier, ça ne fait pas rêver mais une fois qu’on l’a essayé, autant vous dire que ça change la vie.
On lave et met les fruits en haut, dans une sorte d’entonnoir et à l’autre bout, sortent d’une côté les « déchets » (pépins et peau des fruits) et de l’autre, le jus des fruits. Oh magie!

Mais je m’égare me direz vous! Revenons donc à nos muffins des bois. Je suis en fait en retard de 2 jours pour le fameux rendez vous des muffins monday organisé par Cuisine et CigaresPour moi, ça sera donc muffins wednesday!!  J’aurais dû être prête mais ma première version a été indémoulable car la confiture était partie au fond! du coup j’ai dû faire en « retard » cette fois ci, une deuxième tentative démoulable et ma foi meilleure (comme quoi tout n’est pas perdu)!

mûres2

Bref : pour 8 gros muffins

– 180 gr de farine
– 120 gr de sucre
– 80 gr de beurre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 3 cl de lait
– 1 CAC d’extrait de vanille de vanille
– 3 œufs
– de la confiture et/ou de la gelée de mûre maison (oubliez la gelée de mûre industrielle, préférez la confiture dans ce cas)
– quelques dragées parce que c’est joli et que ça fera un petite touche croquante

Préchauffez votre four à 210°
Dans un saladier ou le bol de votre robot, mettez la farine, le sucre, la levure, l’extrait de vanille, puis les œufs et mélangez. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le lait. Mélangez à nouveau.
Ajoutez 3 à 4 bonnes CAS de gelée de mûre, auto-congratulez vous d’avoir fait une si bonne gelée maison {modeste en plus!}, mélangez. Vous obtiendrez une jolie pâte violette foncée!

Versez dans chaque caissette ou moule, 2 cuillères à soupe de pâte. Déposez une cuillère à café de gelée puis recouvrez jusqu’au 3/4 de pâte.
Coupez quelques dragées en morceaux que vous éparpillerez sur le dessus.
Enfournez pour 10 mn à 210° puis réduisez à 185° pour le restant de la cuisson. Cuisez environ 20 à 25 mn.

muffin mûres

Et voilà c’était simple en fait!! et en plus quand tu croques dedans c’est fourré à la confiture!!

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Muffins des bois à la mûre ou « muffins wednesday » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *